Devenir chercheur, Écrire une thèse en sciences sociales

Codirigé par Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp, cet ouvrage rassemble les contributions de vingt-huit chercheurs et est issu des réflexions menées pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral « Les aspects concrets de la thèse » à l’EHESS.

Préfacé par Howard S. Becker.
« Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel »

Parution : 10 octobre 2013
Coll. . « Cas de figure », 29
ISBN 978-2-7132-2416-4
360 pages • 16 €

 

4ème de couverture:

Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ?

Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. . L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. . Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent.