Présentation de l’ouvrage

Depuis leur origine, cette question vive alimente les controverses en sciences de l’éducation, discipline ancrée dans les pratiques éducatives et sociales. Cinquante ans après sa création, les auteurs de l’ouvrage sont revenus sur ce questionnement qui se pose toujours avec autant d’acuité. Dans le cadre ouvert de la francophonie, ils en ont actualisé les éléments du débat avec des focales d’analyse croisées et originales.

Ouvrage collectif coordonné par trois enseignants-chercheurs français de Sciences de l’éducation et de la formation : Véronique Bedin (Université Toulouse – Jean Jaurès), Serge Franc (Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier) et Daniel Guy (Université Toulouse – Jean Jaurès).

Autrices et auteurs : Angeline Aubert-Lotarski (Belgique), Véronique Bedin (France), Marc Bru (France), Patricia Champy-Remoussenard (France), Marc Demeuse (Belgique), Daniel Guy (France), Serge Franc (France), Yves Lenoir (Canada), Jean-François Marcel (France), Margherita Romengo (Belgique), Philippe Sahuc (France), Joëlle Sallets (Belgique), Nathalie Trépanier (Canada), Vincent Voisin (France).

Table des matières

Avant-propos

Préface : « Action/connaissance » en sciences de l’éducation : la recherche pour outrepasser les logiques – Jean-François MARCEL

Introduction générale – Véronique BEDIN et Serge FRANC

QUELLE DISCIPLINE ?

  • Action et connaissance au cœur des Sciences de l’éducation : rencontre fondatrice au risque d’une instrumentalisation – Marc BRU
  • Praxis et pragmatisme utilitariste dans les rapports entre action et connaissance en éducation : dualisme ou tension féconde ? – Yves LENOIR
  • Sciences de l’éducation et pratiques éducatives : entre action et connaissance, une relation en tension – Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD

POUR APPRENDRE OU TRANSFORMER

  • Programmes scolaires et curriculum : tensions et dépassement d’un dualisme entre connaissance et action dans le domaine de l’éducation à l’environnement – Serge FRANC
  • Un apport des modèles théoriques privilégiant une approche écologique pour la recherche et l’intervention en éducation inclusive – Nathalie TREPANIER
  • La recherche entre action et connaissance. Le cas de l’aide au pilotage d’un dispositif d’éducation cognitive – Vincent VOISIN

AU SERVICE DE QUI ?

  • La recherche commanditée peut-elle prétendre à un statut scientifique ? Ou comment concilier demande sociale et approche scientifique ? – Marc DEMEUSE
  • La question des rapports action-connaissance dans le cas d’une contribution à la refonte de l’Assurance qualité de l’enseignement supérieur de Belgique Francophone – Angeline AUBERT-LOTARSSKI, Joëlle SALLETS et Margherita ROMENGO
  • La restitution dans une recherche-intervention en Sciences de l’éducation : un exemple d’articulation entre action et connaissance – Véronique BEDIN et Daniel GUY
  • Logique de non-action au service d’élu.e.s lycén.ne.s et logique de connaissance : un possible accompagnement – Philippe SAHUC

Conclusion Générale

Controverse, dilemme et tension entre savoirs et action en Sciences de l’éducation : une dynamique de la modernité occidentale – Yves LENOIR

Invitation au théâtre

  • Mise en scène d’une table-ronde scientifique telle qu’elle pourrait avoir lieu en 2040, du moins telle que quatre doctorants l’ont imaginée – Étienne ARIZA, Brigitte MIMART, Gregory MOULIN et Vincent VOISIN : doctorants par ordre alphabétique de l’Unité mixte de recherche « Éducation, formation, travail, savoirs » (UMR EFTS, Université de Toulouse, France).
  • Accompagnement à la mise en scène et à la réalisation : Philippe SAHUC

Sciences de l’éducation et pratiques éducatives : entre action et connaissance, une relation en tension – Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD

  • Introduction
  • Tensions entre action et connaissance, sciences et pratiques : actualité et histoire
  • des Sciences de l’éducation en France
  • Produire et transmettre des connaissances en gardant le cap de « l’esprit
  • scientifique »
  • Entre connaissances et actions : les rapports des Sciences de l’éducation aux
  • attentes sociales
  • Conclusion et perspectives

Programmes scolaires et curriculum : tensions et dépassement d’un dualisme entre connaissance et action dans le domaine de l’éducation à l’environnement Serge FRANC

  • Introduction
  • Une conception « encyclopédiste » : les « nouveaux » programmes scolaires
    français sont-ils restés « traditionnels » ?
  • Une conception « économiciste » : faut-il avoir peur du curriculum ?
  • Un paradoxe apparent et des obstacles à lever
  • Une alternative émancipatrice opérationnalisée par un dispositif didactique
  • Conclusion
  • Références bibliographiques

Un apport des modèles théoriques privilégiant une approche écologique pour la recherche et l’intervention en éducation inclusive – Nathalie TREPANIER

  • Introduction. L’approche écologique en éducation : un peu d’histoire
  • Approche écologique en adaptation scolaire et en éducation inclusive
  • D’un modèle linéaire à un modèle écologique explicatif des situations de
    handicap
  • Genèse d’un modèle de la situation de handicap pédagogique (SHP)
  • Le modèle de processus de production d’une situation de handicap
    pédagogique (SHP)
  • Conclusion. L’approche écologique et le modèle de SHP pour lier connaissances
    et actions
  • Références bibliographiques
  • Annexe 1 : cadre d’évaluation écologique du risque en adaptation scolaire ou en éducation inclusive
  • Annexe 2 : modèle de la situation de handicap pédagogique – SHP

La recherche entre action et connaissance. Le cas de l’aide au pilotage d’un dispositif d’éducation cognitive – Vincent VOISIN

  • Introduction
  • Une recherche en contexte : l’École régionale de la deuxième chance
    Toulouse
  • Connaître et améliorer un dispositif d’éducation cognitive
  • Une démarche de recherche intégrée au dispositif étudié
  • Une problématisation collaborative, ou l’amorce d’une mobilisation pertinente
    des connaissances
  • Organiser la production et la collecte de données
  • L’analyse des données comme « noyau scientifique » de la démarche
  • Interpréter, évaluer, décider : de la production de résultats à l’élaboration d’un
    dispositif-pilote
  • Conclusion
  • Références bibliographiques

La question des rapports action-connaissance dans le cas d’une contribution à la refonte de l’Assurance qualité de l’enseignement supérieur de Belgique Francophone – Angeline AUBERT-LOTARSSKI, Joëlle SALLETS et Margherita ROMENGO

  • Introduction
  • Connaître le cadre de l’action : le contexte de l’Assurance qualité dans
    l’enseignement supérieur
  • Conduire une action favorisant la connaissance partagée, entre parties
    prenantes, des besoins, des enjeux et des finalités
  • « Ceci n’est pas une recherche »
  • Conclusion
  • Références bibliographiques