1-9 EPS en milieu difficile : processus de contextualisation et approche socio-didactique

Marie-Paule Poggi, MCF HDR, CRREF (EA 4538), ESPE, Université des Antilles et de la Guyane, France

Nous pensons avec Blanchet (2009) que « toute pratique didactique est ou devrait être pensée selon le contexte social qui la constitue et qu’elle contribue à façonner ». Nous pouvons alors considérer que le curriculum en actes allie autonomie et ajustements liés aux contraintes du « sens pratique », devenant ainsi producteur « d’improvisations réglées » (Bourdieu, 1980). Par conséquent, le « contexte pertinent » (Lahire, 1998) de l’interaction didactique n’est à appréhender ni au niveau du cadre immédiat de l’interaction (la situation), ni au plan des contraintes externes qui pèsent sur elle (le contexte), mais dans une perspective socio-didactique qui vise à observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de cette dernière. Ces processus de contextualisation, liant de façon interactive contexte et situation, seront appréhendés selon trois axes : les savoirs transmis, les intentions didactiques du professeur et enfin ses stratégies de sélections et d’adaptations. Nous avons récolté des données d’observation et d’entretien (6 leçons, un entretien ante et post cycle) auprès de deux enseignants exerçant en milieu difficile. Les résultats en cours de traitement permettent de caractériser les processus de contextualisation émergeant en situation. L’expérience en établissement difficile : (1) provoque des ajustements spécifiques rendant saillantes des dimensions contradictoires du métier ; (2) génère des contenus de curriculum potentiellement producteurs d’inégalités, et (3) produit une profonde reconfiguration de l’habitus professionnel.

Références bibliographiques

• Blanchet, P. (2009). Contextualisation didactique : de quoi parle-t-on ?, Le français à l’université, Journal de l’AUF,2, 2-3 (mis en ligne le 15 mars 2012).
  • Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Paris : Les Editions de Minuit.
  • Lahire, B. (1998). L’homme pluriel. Paris : Nathan.