2 – Médiation numérique des savoirs

dmsRetrouvez les actes du symposium dans numéro thématique de la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS 12/2015), Médiation numérique des savoirs coordonné par Cécile Gardiès et Jean-Luc Rinaudo

Symposium animé par Cécile Gardies et Jean-Luc Rinaudo

Dans un contexte sociétal d’accès à l’information abondante facilité pour le plus grand nombre, et de forts questionnements sur les processus d’apprentissage des jeunes et la nécessité de refonder l’école, les pratiques d’enseignement ou informationnelles et les dispositifs qui organisent la mise à disposition de l’information doivent être interrogés. On peut suive l’Unesco pour qui « une part de plus en plus importante de l’information produite aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’activité humaine est numérique et conçue pour être accessible sur ordinateur » (Unesco, 2002). Or, la notion d’accessibilité à l’information facilitée par le numérique, véhiculée avec celle de société de l’information, semble faire abstraction d’une nécessaire médiation. Que l’on considère que la médiation des savoirs met en jeu prioritairement de l’information dans des processus de construction de connaissances grâce à des dispositifs sociaux, techniques (numériques) et humains ou que l’on pense que la médiation concerne l’activité principale des enseignants et formateurs dans leur pratique avec le numérique, on est amener à considérer la place de la médiation numérique des savoirs dans son rapport à la connaissance et aux savoirs.

La médiation comprend une dimension symbolique et une dimension logistique. Elle peut se définir comme une communication médiatisée et, en ce sens, comprend également une dimension sociale, technique et langagière. L’image de disponibilité, de transparence et d’accessibilité qui semble sous-jacente dans les nouveaux dispositifs numériques (banques de données en ligne, plate-formes de formation, réseaux sociaux…) est souvent contredite par les usages qui doivent s’adapter parfois sans accompagnement.

Si l’information est considérée comme un contenu cognitif situé dans un processus de communication où le récepteur a un rôle primordial d’activation, d’interprétation et d’appropriation « les nouveaux processus de médiation [qui]doivent, en s’appuyant sur la complexité croissante des dispositifs, prendre en compte l’activation du sens par le récepteur […], pour lui permettre d’appréhender et s’approprier l’information afin de construire des connaissances signifiantes pour lui » (Fabre, Gardiès, 2010).

Le symposium sur la médiation numérique des savoirs a pour objectif de discuter, à partir d’approches différentes et pluridisciplinaires, de la complexité des nouvelles formes d’enseignement ou de formation, des dispositifs qui les supportent et des objets et enjeux de savoirs à partir desquels les connaissances se construisent.

De façon non exclusive, les participants à se symposium tenteront d’apporter des éléments de réponse à plusieurs questions. Que recouvre l’appellation « médiation numérique des savoirs » ? Comment les acteurs de l’éducation et de la formation articulent-ils usages des technologies numériques de l’immédiat à leurs pratiques éducatives fondées sur des processus ? Quels sont les enjeux d’enseignement et d’apprentissage au regard des dispositifs numériques de médiation des savoirs ? Comment les processus de médiation et de médiatisation numériques contribuent-ils à la construction des connaissances ? Quel cadre conceptuel pour penser les dispositifs de médiation des savoirs ?

références bibliographiques :

• GARDIES, Cécile, FABRE, Isabelle (2012). Médiation documentaire et dispositifs numériques. in La médiation numérique documentaire. Lyon : presses de l’ENSSIB. P. 45-62
  • GARDIES, Cécile (2012). Dispositifs de médiation des savoirs de l’information documentation. In Colloque international Réseaux et processus info-communicationnels:médiations, mémoires, appropriations, Rio de Janeiro (24-25-26 octobre 2012). Anais, vol 2, 2012, p. 345-355.
  • RINAUDO, Jean-Luc (2013). Extension du domaine de la classe. Connexions, n° 100, p. 89-98.

Les interventions

Résumés des interventions

Enjeux d’enseignement et d’apprentissage – Hervé Daguet

L´usage des technologies pour le management des connaissances chez les étudiants normalistes – Isabel Cantón Mayo