2-7 Dispositifs numériques de médiation culturelle

Patrick Fraysse, MCF SIC, LERASS, Université de Toulouse 3, France

A partir de l’observation des dispositifs de médiation numérique proposés dans deux musées toulousains (Musée Saint-Raymond musée des Antiques de Toulouse et Musée des Augustins musée des Beaux-arts de Toulouse), il s’agira de déterminer quelle place prend le numérique dans la médiation culturelle construite pour les publics scolaires, entre information et communication. De la mise en ligne du catalogue des œuvres ou de fiches pédagogiques à la création de sites web et l’utilisation d’une myriade de médias sociaux (Facebook, twitter, Flickr, Instagram, Pinterest, Scoop it, Wikipédia), comment envisage-t-on la médiation numérique du patrimoine à destination des élèves et des enseignants ? La médiation est-elle une autre manière de communiquer ou tient-elle une place singulière ? L’étude proposée sera fondée sur l’observation des dispositifs numériques de médiation proposés et une enquête auprès des responsables des services éducatifs des deux musées.

références bibliographiques :

• – Fraysse Patrick, 2013. Monument et document au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Culture et Musées n°21, juin 2013, p. 67-87.
  • – Fraysse Patrick, 2012. Toulouse numérique et patrimoine 2.0 : mémoires, médiations et animations du patrimoine toulousain. In Réseaux et processus info-communicationnels :
    médiations, mémoires, appropriations, actes de la 2e Journée Scientifique Internationale
    MUSSI, 24-26 octobre 2012, Rio de Janeiro. p. 303-312.
  • – Fèvres de Bideran Jessica, Fraysse Patrick, 2012, à paraitre. Modalités de circulation et d’appropriation du patrimoine à travers les ressources numériques : le cas des « monuments augmentés ». In Dufrene Bernadette (dir.). Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ? Colloque international (21, 22 et 23 juin 2012) Paris, Archives nationales, juin 2012.