12 – Les revues scientifiques francophones de sciences de l’éducation

Les revues scientifiques francophones de sciences de l’éducation : bilan et perspectives

Ce symposium a donné lieu à la publication de l’ouvrage :

couv_sceducJacques Fijalkow et Richard Etienne (dir.)

Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser

Presses Universitaires de la Méditerranée

 

Symposium animé par Jacques Fijalkow

La communauté des sciences humaines et sociales se préoccupe actuellement des écrits qu’elle produit et en particulier de ses revues, à preuve en septembre 2013 une rencontre à Paris de la Conférence des publications de psychologie en langue française (CPPLF) et à Istamboul un symposium sur les revues en sociologie de l’éducation (Dir. J.-L. Derouet). Le comité d’organisations des journées internationales de l’EFTS a donc accepté le principe d’accueillir un  symposium qui réunisse à son tour les responsables des principales revues francophones en sciences de l’éducation, voire au-delà, afin de faire un bilan de ces publications et de définir ensemble d’éventuelles perspectives communes. A notre connaissance, un tel symposium n’a jamais eu lieu. Il s’agit donc d’un symposium décroché des autres symposia des Journées Internationales de l’EFTS , mais qui comme ceux-ci se déroulera sur les deux journées des 5 et 6 juin 2014.

Je vous propose donc, comme aux divers intervenants belges, français, québécois, suisses et au-delà, une grille de réflexion à partir de laquelle chacun pourra construire son intervention en la complétant éventuellement. L’accent sera mis moins sur une présentation de chacune des revues que sur la façon dont chacune fait face aux problèmes actuels auxquelles elles sont actuellement confrontées. Cette grille de réflexion commune examinera en particulier, mais sans obligation ni limite les items suivants :

  • Choix des thèmes de publication
  • Choix des auteurs (jeunes chercheurs / chercheurs confirmés)
  • Processus de sélection des articles
  • Evaluation en double aveugle
  • Choix des experts
  • Quelle(s) méthodologie(s) de recherche
  • Quelle(s) discipline(s) de référence
  • Recherche et / ou recherche-action
  • Quel lectorat (abonnement, vente en librairie)
  • Positionnement entre terrain et recherche pure

Les interventions

Résumés des interventions

Héritage des travaux d’Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation – Emmanuel Triby

Conception et évolution des listes de revues SHS de l’AERES : spécificités de la liste Sciences de l’Éducation – Joël Lebeaume

Revues scientifiques et accès-libre : quels enjeux ? – Audrey Gonin, Sylvie Jochems

Recherches en Didactiques – Dominique Lahanier-Reuter et Abdelkarim Zaid

Contenus, échelle géographique, statut, lectorat : la fragilité d’une revue intermédiaire de didactique de l’histoire – Charles Heimberg

La diffusion des travaux scientifiques : le défi du numérique – Virginie Czeniack

Quelle évolution de la politique éditoriale pour la revue internationale Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle ? – Julie Delalande, Christine Seux

Articles publiés, articles non publiés, procédure d’évaluation et référencement : 7 ans de publication de la revue Èducation & Didactique – Jean-Noël Blocher, Marion Boulland, Amélie Gauchet

La revue Travail et Apprentissages – Otilia Holgado

Une proposition pour encadrer la présentation d’articles de recherche théorique à la Revue des sciences de l’éducation – Gilles Raîche

La revue « Formation et pratiques d’enseignement en questions » : après 10 ans d’existence, quelles remises en question ? – Pierre-François Coen

Vers une mise en réseau des revues et leur évaluation formative ? – Richard Étienne