12-2 Conception et évolution des listes de revues SHS de l’AERES : spécificités de la liste Sciences de l’Éducation

Joël Lebeaume, Professeur de sciences de l’éducation, Université Paris Descartes, France

 

Délégué scientifique en sciences de l’éducation AERES Chargé de l’actualisation des revues SHS

Les modalités d’évaluation des unités de recherche mises en place par l’AERES dans le contexte d’une approche qualité certifiée par des organismes européens ont conduit à clarifier les outils de l’expertise. L’établissement de listes dans les différents sous-domaines disciplinaires SHS a été impulsé dès la fin des années 2000 avec le principe directeur de leur conception par les différentes communautés en associant en particulier le CNU et les sociétés savantes. Une réflexion approfondie menée en 2011 a contribué à la caractérisation des revues scientifiques et à sa discussion. L’état des listes actuellement disponibles indique les nuances entre les disciplines tant par leur existence ou non que par leur composition et leurs modes d’élaboration. La liste « sciences de l’éducation » est une liste « périmètre » élaborée par un comité d’actualisation large (AERES, CNU, personnalités, AECSE) et dont la singularité est la place réservée aux revues « interface » qui soulignent ainsi les relations entre recherche et valorisation. La communication précisera ces évolutions et ces spécificités.