12-5 Contenus, échelle géographique, statut, lectorat : la fragilité d’une revue intermédiaire de didactique de l’histoire

Charles Heimberg, professeur de didactique de l’histoire et de la citoyenneté, Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (ÉDHICE), Université de Genève, Suisse

 

Responsable éditorial du Cartable de Clio.

Le cartable de Clio, seule revue francophone actuelle dans le domaine de la didactique de l’histoire, est née en 2001 sous l’égide d’un éditeur qui a financé sa production matérielle pendant sept ans. Elle a ensuite été publiée par un autre éditeur, moyennant un subside de l’Académie suisse des sciences sociales. Cette revue traverse aujourd’hui des difficultés financières et organisationnelles consécutives à la fragilité de sa situation et à son caractère intermédiaire. Sa source de financement principale implique par exemple qu’elle devrait devenir une revue helvétique publiée dans les trois langues nationales, et donc majoritairement en allemand. Sa conception de la réflexion en didactique de l’histoire l’amène à interpeller des historiens pour qu’ils rendent compte de leurs recherches et réfléchissent à leurs implications pour l’enseignement et apprentissage de l’histoire. Sa volonté de s’adresser aux enseignants d’histoire, et même de susciter des contributions de leur part, ainsi que les différentes rubriques qui la composent, lui assignent également une identité mixte, entre communications de recherches expertisées, articles de commandes et chroniques d’expériences. Ce caractère intermédiaire de la revue produit de la fragilité et des difficultés, mais il est en même temps la conséquence directe de ses finalités et de ses objectifs scientifiques : faire avancer la réflexion sur l’enseignement et apprentissage de l’histoire au niveau de tous ses différents acteurs.