12-4 Recherches en Didactiques

Dominique Lahanier-Reuter et Abdelkarim Zaid, MCF, Théodile-CIREL, Université de Lille 3, France

Issue de la transformation des Cahiers Théodile, ReD occupe depuis 2011, parmi les revues en sciences de l’éducation, une place originale. Offrant des numéros varia aux chercheurs en didactiques, confirmés ou doctorants, elle retient des articles soumettant à la discussion des recherches effectuées ou en cours dans un esprit de dialogue entre didactiques (et avec d’autres disciplines), sans apologie ni inféodation à un courant ou à une école. Elle vise la lisibilité (voir ses principes d’expertise) ; elle privilégie le débat, épistémologique, théorique et méthodologique, entre chercheurs ou entre cadres conceptuels. Les numéros biannuels sont organisés en rubriques qui s’ajoutent aux articles varia : Documents et textes de référence, Techniques et outils, Recherches en langues étrangères. Son positionnement dans le champ des recherches en didactiques suppose l’autonomie des didactiques, qui est précisément ce qui permet, dans le cadre du projet d’une didactique comparée, de mener le dialogue entre elles.