12-14 Vers une mise en réseau des revues et leur évaluation formative ?

Richard Étienne, Montpellier III, France

Directeur de publication d’Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE

 La mise en ordre de l’évaluation scientifique des revues est en bonne voie en France, même si elle n’est pas complètement achevée. En revanche, il est possible de questionner le devenir de cette évaluation avec le passage de l’AERES au Haut Comité d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) dont l’existence n’est pas encore effective. Le rapport Pumain-Dardel de janvier 2014 propose une finalité plus formative que certificative : « L’objectif principal de l’évaluation doit être l’amélioration de la qualité de la recherche et de la formation. Elle s’adresse en priorité aux évalués et à leurs tutelles directes. Elle doit fournir des recommandations constructives et un avis argumenté ». Mon intervention sera centrée sur la prise en compte des revues dans un ensemble où elles sont minorées, voire ignorées : quelle vérification des procédures d’expertise ? quels indicateurs de diffusion des savoirs par et dans les revues ? quelle mise en réseau des revues pour aboutir à une meilleure connaissance réciproque ? quelle politique pour la publication des travaux de jeunes chercheurs ?