12-13 La revue « Formation et pratiques d’enseignement en questions » : après 10 ans d’existence, quelles remises en question ?

Pierre-François Coen, Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse

rédacteur responsable de la revue Formation et pratiques d’enseignement en questions (FPEQ), la revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin

Participation en visioconférence

(FPEQ) a été créée en même temps que les Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande (HEP). Elle se fixait alors un double objectif : offrir une plate-forme de publication et d’échanges pour les professeurs de ces différentes institutions et nourrir leurs réflexions par la diffusion de travaux scientifiques issus d’une communauté plus large de chercheurs francophones oeuvrant dans le champ de la formation des enseignants.

Après 10 années d’expérience beaucoup de choses ont changé – notamment le niveau d’expertise en recherche des professeurs – et cette revue entièrement financées par les HEP – se trouve face à différents questionnements que nous aborderons durant notre exposé :

1) nécessité d’une reconnaissance internationale,

2) choix d’un format de diffusion (papier ou électronique en accès ouvert),

3) adéquation du contenu par rapport au lectorat (numéros thématiques ou collection de varia),

4) élargissement du public – cible et des thématiques (formateurs d’enseignants ou formateurs dans d’autres disciplines, enseignants de terrain),

5) modalités de gestion (bénévoles ou rédaction professionnelle).