12-10 Articles publiés, articles non publiés, procédure d’évaluation et référencement : 7 ans de publication de la revue Èducation & Didactique

Jean-Noël Blocher, Education et didactique, Espé Bretagne, France

Marion Boulland, Education et didactique, Espé Bretagne, France

Amélie Gauchet, Education et didactique, Espé Bretagne, France

 

En s’appuyant sur un ensemble de données statistiques relatif aux sept années d’existence de la revue Education & Didactique, cette contribution a pour objets (i) d’analyser la nature des articles publiés, que se soit du point de vue de leur origine disciplinaire, institutionnelle ou géographique ; (ii) de répertorier et d’analyser les causes de refus des articles et par la même de revenir sur la procédure d’évaluation en vigueur au sein de la revue ; (iii) d’évoquer les campagnes de référencement dont la revue a fait l’objet. In fine, nous tenterons de dégager les perspectives d’évolution ouvertes par ce bilan, en évoquant d’une part les nouvelles formes d’évaluation actuellement à l’essai, et, d’autre part, en pensant aux articles de demain qui gagneront à tirer parti des possibilités multimédias offertes par la publication en ligne.