2-6 Quand l’accessibilité web aux ressources numériques devient un enjeu de médiation des savoirs

Vincent Liquète, Professeur des Universités, IMS CNRS UMR5218 – Equipe CIH, Université : de Bordeaux, France

L’accessibilité web aux ressources numériques a pour objectif de « mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique et leurs aptitudes physiques » (Rapport de European Union, 2009). Malgré la présence de nombreuses normes, le WCAG ou le RGAA en France, les développeurs web en charge des sites et de la mise à disposition de ressources numériques, intègrent encore peu ces normes et ces logiques informationnelles. Nous nous appuierons sur les résultats d’une enquête nationale menée en 2013 (Lespinet, Pinède, Liquète et al.) montrant les représentations et la nature des freins actuels et montrerons en quoi l’approche par la médiation des savoirs reste une alternative à interroger. Le postulat que nous évoquerons serait, entre autre, de dépasser les approches informationnelles orientées « usages » pour considérer plutôt une approche orientée « partage », où une part des médiations consisterait à lutter contre les représentations et les blocages des acteurs gérant et mettant à disposition les documents.

références bibliographiques :

• GARDIES, Cécile, FABRE, Isabelle (2012). Médiation documentaire et dispositifs numériques. in La médiation numérique documentaire. Lyon : presses de l’ENSSIB. p. 45-62
  • JEANNERET, Y. (2008). La relation entre médiation et usage dans les recherches en information-communication. In 1er colloque Médiations et Usages des Savoirs et de l’Information (MUSSI) : un dialogue France-Brésil, Rio de Janeiro, 4-7 novembre 2008. p.37-59.
  • VAN LANCKER, L. (2008). Accessibilité des sites web, mise en œuvre des directives WCAG 1.0. Ed ENI.