2-5 Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation d’interactions

Fauré Laurent, master2 recherche, EFTS, ENFA, Toulouse

 

Les pratiques d’enseignement font l’objet de nombreuses recherches depuis plusieurs années (Marcel, 2002) et pour notre part nous nous intéressons à la question de la construction des savoirs professionnels d’un enseignant novice lorsqu’il est en phase de formation auprès d’un enseignant expérimenté. La mise en place d’un dispositif de médiation numérique en cours d’interaction peut-elle participer à la construction de connaissances des enseignants novices à partir des savoirs professionnels d’enseignants expérimentés ? D’un point de vue théorique nous aborderons cette question au travers du modèle de la pensée des enseignants en situation d’interaction (Wanllin et Crahay, 2012), de la notion de pouvoir d’agir (Clot, 2008) et des savoirs professionnels. Du point de vue méthodologique nous présenterons les résultats d’un recueil de données effectué à partir de la mise en place d’un protocole de régulation numérique du pouvoir d’agir de l’enseignant novice en situation d’enseignement / apprentissage par un enseignant expérimenté. Il s’agit de comprendre si ce dispositif numérique de médiations d’informations (Gardiès, 2012) participe à la transformation de ces informations en connaissances.

 

références bibliographiques :

  • Marcel, J.-F. (2002). La connaissance de l’action et des pratiques enseignantes. In J.-F. Marcel (Ed.), Les Sciences de l’éducation, des recherches, une discipline (pp. 79-112). Paris: L’Harmattan.
  • Wanlin, P. & Crahay, M. (2012). La pensée des enseignants en situation d’interaction en classe. Education & Didactique, N°1, Vol6.
  • Clos, Y. (2008). Occupational Health : Models, measures and actions. Revue européenne de psychologie appliquée.
  • Gardiès, C. (2012). Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d’analyse pour l’information-documentation. Habilitation à diriger les recherches. : Sciences de l’information et de la communication : Université de Toulouse 2 le Mirail.