2-11 Les technologies peuvent-elles offrir la possibilité de dispositifs didactiques qui favorisent le respect de la diversité ?

Magnoler Patrizia, EDIT, Université de Macerata, Italie

Rossi Pier Giuseppe, EDIT, Université de Macerata, Italie

Les enseignants, au cours des dernières années se trouvent confrontés à deux problèmes de plus en plus importants : la diversité des élèves et la fragmentation de la connaissance. La réalisation d’un processus de personnalisation et la réalisation d’une « école pour tous » prend beaucoup de ressources (en temps comme en personnes), et ce n’est pas toujours soutenable.

Les technologies peuvent-elles offrir la possibilité de dispositifs didactiques qui favorisent le respect de la diversité ? si oui, comment peuvent-elles aider l’élève et l’enseignant dans la création des réseaux de connaissances et de significations ?

Le contribution présente les résultats d’une expérience réalisée dans les écoles primaires et secondaires où les dispositifs d’enseignement conçues avec les technologies ont permis de donner une continuité à la conception et à l’action dans la classe. On a vu, en particulier, le changement de conduite de la classe et le niveau d’autonomie des étudiants dans la recherche de réponses et des liens entre les connaissances pour compléter l’activité.

références bibliographiques :

• V. Garcia Hoz, Educazione personalizzata, Firenze, Le Monnier, 1981.
  • I. Vinatier, M. Altet (dir.), Analyser et comprendre la pratique enseignante, Rennes, PU, 2008.
    D. Laurillard, Teaching as a Design Science. Building Pedagogical Patterns for Learning and Technology, London, Routledge, 2012.