2-12 Médiation numérique en éducation

Rinaudo Jean-Luc, PU, CIVIIC, Université de Rouen, France

Cette communication s’inscrit dans une démarche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Elle a pour projet d’interroger l’expression « médiation numérique » titre de ce symposium.

Il s’agira tout d’abord de questionner cette expression et de repérer si on peut sans abus de langage parler de médiation numérique.

De plus, la médiation implique une mise à distance. Rendre médiat s’oppose à l’état d’immédiateté. Or, on peut considérer, suivant les travaux sur la post-modernité que le numérique se fonde sur des principes de permanence et d’immédiateté. On serait donc en présence d’un oxymore où l’un des membres appelle le différé et l’autre l’omnipotence. Pour autant, cette expression rend bien compte des contradictions auxquelles sont soumis inconsciemment les éducateurs qui utilisent les technologies de l’information et de la communication avec les publics qu’ils rencontrent. D’une part, vouloir l’autonomie de l’autre c’est-à-dire qu’il advienne comme sujet ; d’autre part, maintenir l’autre dans un état de dépendance.

références bibliographiques :

• Aubert N. (2004). Le culte de l’urgence. La société malade du temps. Paris : Flammarion.
  • Linard M. (1990). Des machines et des hommes. Paris : Ed. universitaires.
  • Rinaudo JL. (2011). TIC, éducation et psychanalyse. Paris : L’Harmattan.