3-1 Variations autour de l’enseignement des Questions Socialement Vives

Jean Simonneaux, professeur, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

Laurence Simonneaux, professeur, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

L’enseignement des QSV peut « réchauffer » ou « refroidir » les questions abordées (Simonneaux, 2013). Il est possible de distinguer un continuum d’enjeux éducatifs entre ces deux pôles, sous-tendus par des choix épistémologiques, axiologiques et politiques. En parallèle, diverses variations sont observables : sur l’engagement et la rationalité des enseignants, sur les influences socio-culturelles, sur les stratégies didactiques. Diverses visées d’éducation peuvent être retenues isolément ou conjointement : éducation scientifique, citoyenne, humaniste, politique. Des configurations didactiques contrastées peuvent être mobilisées par les enseignants (Simonneaux & Simonneaux, 2012) en réponse à la diversité de des visées éducatives mais aussi de coutumes et traditions didactiques.

Références bibliographiques

  • Simonneaux, L. (2013). Questions socialement vives and socioscientific issues : New trends of research to meet the training needs of post-modern society. In C.Bruguière, A.Tiberghien & P.Clément (eds). 9th ESERA Conference Selected Contributions. Topics and trends in current science education. Springer, Dordrecht.
  • Simonneaux, J. & Simonneaux, L. (2012). Educational configurations for teaching environmental socioscientific issues within the perspective of sustainability. Research In Science Education. 42, 1, 75-94.