2-9 Approche écologique des objets numériques

Simonian Stéphane, MCF, Education, Cultures et Politiques, Université Lyon 2, France.

En se focalisant sur les enseignants-tuteurs à l’université, les phénomènes socioculturels permettent d’inscrire le numérique dans une continuité historique, mettant en avant les rapports que ces professionnels entretiennent avec d’autres objets techniques (schèmes hérités) et, de manière plus large, avec leur environnement professionnel. Un objet numérique est considéré comme faisant parti d’un ensemble technique (Simondon, 1958) et socioculturel mobilisant des schèmes d’utilisation, situationnels et environnementaux (Simonian, 2014). D’un point de vue écologique, la médiation numérique des savoirs semble se traduire par le déséquilibre de la situation d’apprentissage qui oblige les professionnels à se repositionner dans l’environnement d’apprentissage notamment pour favoriser un biotope pédagogique basé sur ses fonctions phénoménologiques (Heidegger, 1958), sans quoi ils seraient peut-être amenés à disparaître.

références bibliographiques :

• Heidegger, M. (1958). La question de la technique, Essais et conférences. Paris : Gallimard.
  • Simonian S. (2014). Réhabiliter l’homme avec la technologie, Recherches en Education, n°18, 104-113.
  • Simondon, G. (1958). Du mode d’existence des objets techniques. Paris : Aubier.