Cette ingénierie a pour cadre l’enseignement, au lycée, en cycle terminale de STI2D, du Principe Fondamental de la Statique (PFS). Cette loi est un marqueur clé des enseignements de mécanique dans cette série de la voie technologique. Dans les pratiques de terrain, ce savoir est très souvent (voire exclusivement) associé à la résolution de problème de […]
20 avril 2024
IP3a
Cette ingénierie a pour cadre l’enseignement, en Technologie au collège, au cycle 4, de la notion de réparabilité et de la réparation d’un objet technique. A partir de quelques lectures préliminaires, il apparait que : La réparabilité est une propriété émergente d’un OST et se voit clairement intégrée au nouveau programme de Technologie au collège (BO n°9 […]
8 mars 2023
IP3a
Cette ingénierie traite de la formation d’enseignants de Lettres. La question centrale de ce projet consiste à étudier une approche pédagogique de la lecture en classe de cycle 4, plaçant en son cœur le sujet lecteur, permettant de développer la Théorie de l’esprit et l’empathie des élèves. Cette étude a été menée par Sarah Pariser, enseignante de Lettres, dans […]