Former à la « lecture littéraire », au collège

Sarah PARISER
8 mars 2023

Cette ingénierie traite de la formation d’enseignants de Lettres. La question centrale de ce projet consiste à étudier une approche pédagogique de la lecture en classe de cycle 4, plaçant en son cœur le sujet lecteur, permettant de développer la Théorie de l’esprit et l’empathie des élèves.

Cette étude a été menée par Sarah Pariser, enseignante de Lettres, dans le cadre de travaux de recherche *.

Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la mise en œuvre du cadre théorique IP3A.

(*): Les effets d’un protocole de lecture favorisant la lecture engagée sur la Théorie de l’esprit et l’empathie de l’élève. Projet de thèse en Sciences de l’éducation.

Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

Définition des contenus à enseigner :

Planification d’un parcours d’apprentissage :

Planification d’un parcours de formation :

L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par :
- une spécification de chacune des tâches d’apprentissage et d’engagement motivationnel,
- une esquisse des traces écrites et supports de formation,
- une formulation du scénario pédagogique.

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :