ENSEIGNER « LA RÉPARABILITÉ D’UN OBJET TECHNIQUE» AU COLLÈGE

Manuel MUSIAL
20 avril 2024

Cette ingénierie a pour cadre l’enseignement, en Technologie au collège, au cycle 4, de la notion de réparabilité et de la réparation d’un objet technique.

A partir de quelques lectures préliminaires, il apparait que :

La réparabilité est une propriété émergente d’un OST et se voit clairement intégrée au nouveau programme de Technologie au collège (BO n°9 du 29 février 2024).

A rebours de l’ère de la surconsommation (caractérisée par l’obsolescence programmée), cette caractéristique est un marqueur de la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, qui s’inscrivent dans une politique de développement durable.

La réparabilité bénéficie, en France, d’un cadre législatif défini par la « LOI no 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ». (Au plan européen, après avoir été acté comme un doit en 2022, la réparation devrait bientôt être un droit sanctuarisé  suite à la validation, le 15 février 2024, de  la directive européenne relative au droit à la réparation, publiée elle en 2023).

Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

• Analyse de la commande institutionnelle :
  • Définition des contenus à enseigner :
  • Planification d’un parcours d’apprentissage en classe de 5ème :
  • Esquisse de traces écrites en classe de 5ème :

Vous trouverez ci-après une représentation de l’ensemble de l’activité :