Depuis leur origine, cette question vive alimente les controverses en sciences de l’éducation, discipline ancrée dans les pratiques éducatives et sociales. Cinquante ans après sa création, les auteurs de l’ouvrage sont revenus sur ce questionnement qui se pose toujours avec autant d’acuité. Dans le cadre ouvert de la francophonie, ils en ont actualisé les éléments du débat avec des focales d’analyse croisées et originales.
Ouvrage collectif coordonné par trois enseignants-chercheurs français de Sciences de l’éducation et de la formation : Véronique Bedin (Université Toulouse – Jean Jaurès), Serge Franc (Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier) et Daniel Guy (Université Toulouse – Jean Jaurès).
Autrices et auteurs : Angeline Aubert-Lotarski (Belgique), Véronique Bedin (France), Marc Bru (France), Patricia Champy-Remoussenard (France), Marc Demeuse (Belgique), Daniel Guy (France), Serge Franc (France), Yves Lenoir (Canada), Jean-François Marcel (France), Margherita Romengo (Belgique), Philippe Sahuc (France), Joëlle Sallets (Belgique), Nathalie Trépanier (Canada), Vincent Voisin (France).