Retour sur l’intervention au collège d’Auterive

Le 5 décembre dernier (oui, c’était il y a longtemps !), nous avons lâché trois Aparéens dans une classe de 4e latinistes du collège Antonin Perbosc à Auterive, quelques semaines seulement avant les Saturnales. L’enseignante nous avait proposé de faire une intervention sur la vie et la céramique gallo-romaine en lien avec leur cours et leur étude du fond archéologique de la Médiathèque d’Auterive.

Chaîne opératoire de l’étude de la céramique (diaporama APAREA)

Nous nous sommes donc rendus à Auterive, les poches pleines de céramique pour leur faire une présentation sur la maison romaine et la vie quotidienne dans les villes romaines, sur l’archéologie et ses différents métiers et pour finir sur la céramique, sa cuisson et son étude.

En restant dans cette idée de les initier au monde de l’archéologie « réelle » (pas d’Indiana Jones ici !), nous leur avons proposé un atelier de remontage (non, ce n’étaient pas de « vrais » pots… vous nous prenez pour qui ?!) qui rentre dans la chaîne opératoire de l’étude de la céramique. Un atelier qui a semblé plutôt leur plaire…!

Une petite compilation de nos remarques préférées !

Merci beaucoup au collège Antonin Prebosc de nous avoir accueillis et à E. Garrigues pour sa gentillesse !