Café-archéo Lundi 21 Octobre 2019 : l’archéoentomologie

Ca y est ! Le premier café-archéo de la saison a eu lieu !

C’était le lundi 21 octobre, de 18h30 à 20h au foyer de Lettres à l’Université Jean Jaurès, avec comme sujet… les insectes !

Sarah Parrilla, fraîchement diplômée d’un master en archéoentomologie (archéoent… quoi ?!), nous a fait une présentation de cette displine pour ainsi dire méconnue.

Vue d’insectes au microscope © S. Parrilla

L’archéoentomologie est donc à la croisée entre l’entomologie (l’étude des insectes) et l’archéologie (creuser des trous pour comprendre le passé). Est-ce vraiment utile que d’étudier ces minuscules bestioles ? Et oui, il ne faut pas les sous estimer ! Les insectes sont au coeur de plusieurs problématiques en paléoenvironnement, en archéozoologie et en archéologie funéraire.

Les amoureux des insectes ont aussi pu suivre le parcours de cette jeune archéoentomologue, dans l’espoir, un jour, peut-être, de marcher dans ces traces… près d’une trentaine de participants sont venus écouter et partager avec nous (dont deux vaillant.e.s étudiant.e.s qui ont continuer de travailler envers et contre tout).

Un grand merci à Sarah pour sa présentation et au foyer de Lettres pour nous avoir si gentillement accueillis !

Si ce café-archéo vous a plu, venez découvrir l’ethnoarchéologie et la métallurgie dans notre nouveau café-archéo, qui aura lieu le lundi 25 novembre, même heure, même endroit !