Lundi 29 novembre 2021 – Réunion le pôle médiation culturelle et scientifique

S’initier à la médiation culturelle et scientifique

Lundi 29 novembre 2021

4 avril 2018 – Réunion médiation APAREA instagram

Foyertarium – Foyer de lettres Hall Bât. Gai Savoir

Nous organisions une réunion d’information pour vous présenter nos dispositifs d’initiation à la médiation scientifique.

Une formation théorique

Avec nos partenaires en interne et avec nos partenaires Animafac et Grottes et Archéologie, nous vous proposons des temps de formation individuels et collectifs.

Exemple avec Grotte et Archéologie en 2019 : événement Facebook

Une formation pratique

Exposition Objectif Archéo, Semaine de l’Étudiant 2018, Welcome Desk Université Fédérale

Vous exercer sur le campus sur des dispositifs préexistants dans entre étudiant.e.s sur le campus. Pour cela, nous disposons des modules de notre exposition « Objectif Archéo » (Paléo-environnement, Tracéologie, Archéologie du bâti, céramologie …)

Permanences hebdomadaires : les mardis entre 12 h 30 et 14 h 00, accueil UFR HAA, Hall Bât. Olympe de Gouges. Pendant la permanence, il est possible de sortir un des modules pour un.e ou deux étudiant.e.s.

Forum Association Campus Mirail 2021 instagram

Forum des associations Campus Mirail : Chaque début d’année, le Pôle des Associations et des Initiatives Étudiantes, organise un forum pour présenter les associations du campus au reste de la communauté universitaire. Nous y présentons l’APAREA et s’est projet, dans ce cadre il est possible de déployer un ou plusieurs des modules.

Forum des associations Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Chaque année pendant la semaine de l’Etudiant, l’UFT organise un forum pour présenter les associations de l’Université Fédérale de Toulouse. Nous y présentons l’APAREA et s’est projet, dans ce cadre il est possible de déployer un ou plusieurs des modules d’Objectif Archéo.

Semaine de l’Antiquité : Chaque année la dernière semaine de mars, l’association Périples pilote une semaine d’événements culturels sur le campus au tour des mondes antiques. Nous sommes partenaires de l’événement, et nous souhaitons que le thème de cette année soit l’usage des sens par les chercheurs.

Une mise en situation réelle

Cela vous permettra de participer à nos interventions en milieu scolaire, manifestation scientifique et avec nos partenaires (ex: INRAP, TRACES, Grottes et Archéologies …).

Forum de l’Archéologie : site web de l’événement, Édition 2021, Édition 2020, Édition 2019, Programme Édition 2018, Bilan Édition 2018.

Journée Européenne de l’Archéologie : Chaque année en partenariat avec le Musée Saint Raymond, nous participons à cette événement européen.

Exemple JEA 2018

Intervention en milieu scolaire : chaque année, nous organisons des interventions dans le primaire et le secondaire pour présenter l’archéologie et ses spécialités au plus jeune.

Exemple de l’école élémentaire Alexandre Fourtanier 2018

Intervention scolaire, une journée banalisé pour toute l’école élémentaire Fourtanier Toulouse, 29 mai 2018

Pour toute question est complètement d’information, nous vous invitons à venir à notre réunion d’information ou nous contacter par mail contact.aparea@gmail.com, venir à l’une de nos permanences les mardis de 12 h 30 à 14 h et nous suivre sur nos réseaux sociaux @apareaut2j (Facebook, Instagram, Twitter)