You are currently viewing Archéosite de Montans Samedi 9 avril 2022

Archéosite de Montans Samedi 9 avril 2022

Sortie APAREA avec Martine JOLY Professeur à l’UT2J

Venez vous initier à la céramique gallo-romaine en visitant l’Archéosite de Montans. Construit selon un plan en U, caractéristique des villas gallo-romaines sur plus de 400 m2, trois espaces présentent de façon permanente les collections du musée, ainsi qu’une salle sécurisée, dite “salle des trésors”, où sont exposés les objets les plus remarquables découverts sur le territoire.  Une des deux ailes du bâtiment présente la reconstitution d’une rue et d’une maison gallo-romaine en taille réelle, tandis que la seconde est dévolue aux expositions temporaires. Un parc de plus de 5000 m² abrite les reconstitutions d’un atelier de potier gallo-romain et d’un four à sigillées.

Pour plus d’information nous vous invitons a consulter la page web de l’Archéosite.

La visite se fera en présence de :

Téléchargez la bibliographie complète des publications de Madame JOLY.

Le carnet de recherche de RHAdAMANTE sur Hypothèses.org : Cahiers d’histoire ancienne et d’archéologie de Toulouse (CHAAT).

Fiche présentation Master ASE2P UT2J

Fiche présentation Licence Histoire de l’art UT2J

Déroulement de la journée :

• 10 h 30 Départ en bus de Toulouse – Balma Gramont
  • 11 h 30 Arrivée à l’Archéosite

Rappels historiques du site et présentation du mode opératoire de la céramique gallo-romaine

• 12 h 30 Pause repas

Penser à prendre votre repas de midi, il n’est pas fournie par l’association.

• 14 h 00 début de la visite
  • 16 h 00 temps libre
  • 16 h 30 retour sur Toulouse

Conditions pour participer :

Sortie gratuite pour les adhérent.e.s de l’association APAREA.(Adhésion 1€).

Inscription obligatoire les mardis entre 12 h 30 et 13 h 45 Accueil UFR HAA dans le hall du bâtiment Olympe De Gouge, Campus Mirail, Université Toulouse Jean Jaurès.

Une caution de 4€ vous sera demandé lors de cette inscription, elle vous sera restituée à la montée dans le bus.

En cas de désistement de votre part, vous avez jusqu’au 25 mars pour le signaler et récupérer cette caution. Passé ce délai, elle restera propriété de l’APAREA.

Projet organisé avec le soutien du Pôle Associations et Initiatives étudiantes (PAIE) du Service administratif de la Division de la Vie Étudiante (DIVE) et du Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) de l’Université Toulouse Jean Jaurès.