La Silla del Papa (Tarifa, Cadix). Campagne 2007

La première campagne archéologique sur le site de la Silla del Papa a eu lieu du du 23 septembre au 4 octobre 2007. Ont participé aux travaux de terrain Jean-Marc Fabre, Pierre Moret et Christian Rico (TRACES, Université de Toulouse – CNRS), Angel Muñoz Vicente et Iván García Jiménez (Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia), Gwladys Bernard, Laurent Callegarin, et Olivier Michel (Casa de Velázquez).

Ce programme de fouilles et de prospections s’inscrivait dans une recherche des origines de la ville romaine de Baelo Claudia (Bolonia, Cádiz), fondée à l’époque d’Auguste et bien connue aujourd’hui grâce aux fouilles de Pierre Paris au début du XXe siècle puis à celles de la Casa de Velázquez à partir de 1966. L’existence d’une ville plus ancienne, nommée Bailo, est attestée par des émissions monétaires à légende bilingue latine et néopunique. Plusieurs auteurs ont proposé d’identifier cette ville turdétane pré-impériale avec le site de hauteur de la Silla del Papa, à 4 km au nord des ruines de Baelo Claudia, où avaient été signalés les vestiges d’une agglomération antique.

Ce projet avait deux objectifs : en premier lieu, vérifier l’hypothèse de la localisation de Bailo à la Silla del Papa ; en second lieu, mieux connaître la forme et l’histoire de cette agglomération : véritable ville, dotée d’un urbanisme raisonné, ou refuge de hauteur ? Site indigène, ou établissement punique ?

01_SDP Vue du NW

Le sommet de la Silla del Papa vu du nord-ouest

La campagne d’octobre 2007 a commencé par une prospection sur toute l’emprise du site antique, dans le but de repérer les zones les plus propices à l’implantation d’une aire de fouille. Deux sondages ont été entrepris.

Le sondage 1 est situé dans la zone A, au milieu de l’oppidum, dans le secteur où la surface habitable est la plus large entre les barres rocheuses. L’espace fouillé, de 7,5 m x 3 m, s’étend entre deux murs parallèles nord-sud (MR 1001 et 1002) qui bordaient une rue centrale et qui appartiennent à la phase la plus récente de l’habitat, datée grâce à l’abondant matériel des couches de destruction entre 175/150 et 50/25 av. J.-C. Le moment d’abandon du site se situe au début de l’époque augustéenne. Sous les fondations des murs 1001 et 1002 sont apparus trois niveaux d’occupation antérieurs, tous accompagnés de murs.

Plan Sondage1.ai

Plan du sondage 1

03_S1_2007

Le sondage 1 vu de l’ouest

 Le sondage 2 s’est limité au dégagement des niveaux superficiels d’une tour rectangulaire de 8,70 x 5,60 m, bâtie en pierres de taille à bossage rustique, placée à l’angle sud-ouest de l’agglomération. Ces couches de destruction contiennent essentiellement du mobilier du premier siècle avant notre ère.

04_Plan Tour

Plan du sondage 2 – tour sud-ouest

05_S2_tourSW

La tour SW vue du sud

 Trois conclusions ont été tirées de ces premiers travaux.

— Le fait que l’abandon définitif du site coïncide chronologiquement avec la fondation, sur la côte, d’une nouvelle ville bâtie sur un plan romain, est un très solide argument en faveur de la localisation de la première Baelo à la Silla del Papa.

— La Silla del Papa a connu une longue occupation pendant tout l’âge du Fer, du VIIIe au Ier siècle avant notre ère. Pendant cette période, le plan des rues et des maisons a changé au moins trois fois. Ces premières observations permettent d’envisager l’étude de l’évolution de l’urbanisme d’une agglomération turdétane préromaine et républicaine sur la longue durée, ce qui n’a pu être fait sur d’autres sites de la région en raison des bouleversements causés par les constructions de l’époque romaine impériale.

— La réoccupation du site au haut Moyen Âge n’a pas été confirmée dans les secteurs explorés. Elle n’est pas exclue, mais elle ne peut avoir été que sporadique et marginale.