Tiago a 26 ans, arrivé du Portugal depuis plus d’un an. Elève de l’Ecole de la deuxième chance, après avoir été simple lecteur de littérature portugaise, il est en stage au CRL et dans les bibliothèques de l’UTM pour peut-être devenir bibliothécaire…
Un regard différent sur les bibliothèques ?
« J’ai découvert ce qu’est le travail de bibliothécaire, et j’ai beaucoup appris. C’est vraiment un métier très varié. Bien sûr il y a le traitement des collections, mais aussi les renseignements au public, et aussi l’organisation d’une bibliothèque. J’ai vu que ça n’est pas si simple d’être proche du public d’être près des jeunes, d’organiser des manifestations culturelles ou une enquête de satisfaction… »
« Je suis allé dans plusieurs bibliothèques du campus. La BUC c’est vraiment grand, il y a tout, et je n’ai pas rencontré tout le monde… Une journée à la bibliothèque de sociologie, toute petite, et à la bibliothèque de Lettres, Philo, Musique. Comme au CRL il y a une proximité avec le public et entre les bibliothécaires, c’était agréable, j’aimerais beaucoup poursuivre dans cette voie… »