Afrique du Sud : 25 ans de démocratie ?

Une présentation-débat animée par Marcello Cristiano et encadrée par Mathilde Rogez, maître de conférences en littérature sud-africaine anglophone à l’UT2J.

En 2019, l’Afrique du Sud célébrait le 25e anniversaire de la démocratie après la chute de l’apartheid, sur fond d’inégalités économiques et sociales persistantes et de tensions raciales renouvelées, avec plusieurs vagues d’émeutes xénophobes encore en septembre dernier.

Dans les esprits, on se souvient de Nelson Mandela, qui cherchait à réconcilier les Sud-Africains autour d’une « nouvelle Afrique du Sud » de l’ubuntu, de Johnny Clegg, le zoulou blanc, mais quelle est la réalité sur le terrain ?

Ancien étudiant de licence LLCE, Marcello Cristiano revient d’un stage à l’ambassade d’Afrique du Sud à Pretoria à fait un état des lieux de l’Afrique du Sud un quart de siècle après la fin de l’apartheid. Il a aussi expliqué son parcours qui l’a mené d’une licence anglais-russe jusqu’aux sphères du pouvoir politique et culturel à l’ambassade d’Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.