Dans le cadre de notre Master à l’Institut Pluridisciplinaire d’Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT), nous, étudiant·es, avons chaque année l’opportunité au cours de notre deuxième année d’organiser un évènement scientifique ou culturel.

Pour cette année 2020-2021, dans un contexte mondial si particulier, nous avons donc adapté notre travail, que nous présentons à travers ce blog.

La thématique des représentations artistiques, et de la place des arts de rue au sein de la “révolte populaire” chilienne d’octobre 2019, intervient plus de 50 ans après l’élection de Salvador Allende comme Président du Chili, le 4 septembre 1970. Trois ans plus tard aura lieu le coup d’État d’Augusto Pinochet, mettant fin à la présidence de l’Unidad Popular.

En 2019, suite à l’augmentation de 30 centimes du prix du ticket de métro à Santiago, une nouvelle période de mobilisations collectives s’ouvre au Chili. Les manifestant.e.s sont fortement réprimés par le gouvernement, mais prennent le contrôle de l’espace public à travers différentes manifestations artistiques, dont nous présentons, à travers ce blog, quelques exemples et témoignages.

Nous avons tenté de représenter quelques échantillons de l’immense variété de formes, symboles, et revendications que peuvent prendre les arts et expressions artistiques à l’occasion de ces récents mouvements populaires chiliens, qui contestent non seulement l’héritage autoritaire de la dictature, mais aussi le “modèle” néolibéral encore en cours.

Afin de proposer une compréhension vivante et complexe de ces engagements artistiques, nous avons eu l’occasion de rencontrer à travers des entretiens en ligne, différents acteurs.trices de cet « estallido artístico” (littéralement “explosion artistique”), dont nous proposons ici des extraits vidéos en espagnol.

Ainsi, vous trouverez, au fil des clics, des formats vidéo, des photos, ou encore des liens vers des sites web ou des articles d’analyse, afin de comprendre l’importance des arts dans les manifestations populaires chiliennes, hier et aujourd’hui.

En el marco de nuestro segundo año de Maestría en el Instituto Multidisciplinario de Estudios sobre las Américas en Toulouse, el estudiantado tiene la oportunidad de organizar anualmente un evento científico o cultural.

En el año 2020-2021, en un contexto mundial particular, hemos adaptado nuestro trabajo para así presentarlo mediante este blog.

La temática de las representaciones artísticas y del lugar que ocupa el arte en los movimientos populares encuentra su razón de ser en el quincuagésimo aniversario de la elección de Salvador Allende como Presidente de Chile -4 de septiembre de 1970-. Tres años más tarde ocurrió el golpe de Estado de Augusto Pinochet, poniendo término al mandato presidencial de la Unidad Popular.

En el 2019, tras aumentarle 30 céntimos CLP al pasaje de metro en Santiago, inicia un nuevo periodo de protestas populares en Chile. A pesar de que las manifestaciones fueron severamente reprimidas por el gobierno, hubo una toma del espacio público a través de diferentes manifestaciones artísticas de las cuales presentaremos algunos ejemplares en nuestro blog.

Hemos tratado de representar la inmensa variedad de formas, símbolos y reivindicaciones adoptados por el arte durante los movimientos populares chilenos que tuvieron lugar 30 años después del final de la dictadura de Pinochet.

Con el fin de proponer un trabajo integral tuvimos la oportunidad de contactar mediante entrevistas virtuales a diferentes actores artísticos de dichas revueltas, tales como Paola Rodríguez, Giovanni Zamora (por Instagram), Caiozamma, Fab Ciraolo y Alejandro “Mono” González, que nos permitirá establecer un lazo entre las manifestaciones pasadas y actuales.

Al cliquear encontrarán diferentes formatos : videos, fotografías o incluso enlaces hacia artículos científicos, que nos permitirán comprender la importancia del arte durante las manifestaciones populares chilenas.