Réunion inter-CA : Construction de l’Université de Toulouse / Reconquête de l’IDEX (10/11/2017)

• -

Réunion inter-CA du vendredi 10 Novembre 2017

Construction de l’Université de Toulouse / Reconquête de l’IDEX

Cette réunion, en présence des 3 présidents (Philippe Raimbault, Jean-Pierre Vinel et Daniel Lacroix) et 2 directeurs (Olivier Simonin, INP et Bertrand Raquet, INSA) du noyau dur, durant 2h30, a donné l’occasion de répondre aux questions des membres des 5 CA (environ 70 présents).

Dans le cadre des concertations souhaitées avec les communautés des différents établissements au cœur du projet de construction de l’Université de Toulouse et de reconquête de l’IDEX, cette réunion avait pour objectif de rassembler les élus des instances centrales des différents établissements fondateurs de l’UT autour de ce projet majeur pour l’ensemble de la communauté de l’ESR d’Occitanie.

Cette réunion s’inscrivait dans la démarche entreprise précédemment lors des réunions des élus des commissions Formation et Recherche des différents établissements organisées au début du mois d’octobre. Ce travail contribue à faire vivre la future Université de Toulouse par la rencontre entre les élus de ses différentes entités et à développer le sentiment d’appartenance à ce nouvel établissement.

Un document de synthèse proposant un état des lieux de la réflexion sur le projet de construction de l’UT et de reconquête de l’IDEX a été transmis afin que chaque conseiller puisse en prendre connaissance. Lors de cette réunion la séance de discussion de l’inter-CA  a permis avant tout favoriser les questions et les remarques formulées par l’ensemble des conseillers à destination des présidents, directeurs et vice-présidents des conseils d’administration présents.

La séance s’est organisée sous la forme d’une discussion équilibrée autour de 4 axes majeurs du projet traités chronologiquement :

• Pilotage et gouvernance de l’UT et de l’IDEX (incluant les questions finances et RH),
  • le projet de formation et de vie étudiante,
  • la politique de recherche,
  • les relations internationales.

Compte tenu du calendrier, les éléments les plus pertinents apparus lors de cette réunion seront pris en compte pour enrichir le dossier écrit (en cours de finalisation), mais également la réflexion future en vue de la préparation des auditions devant le jury international.