Hervé DAGUET, MCF, CIVIIC, Université Rouen, France
Au travers de notre présentation nous nous intéresserons plus particulièrement aux enjeux d’enseignement et d’apprentissage intrinsèquement liés, ou non à des dispositifs numériques dédiés à la médiation des savoirs. De fait d’autres domaines connexes seront abordés notamment les points de vue de la médiation et de la médiatisation des savoirs mais également les cadres théoriques liés à l’analyse de ces dispositifs.
Nos réflexions seront nourries par les travaux que nous menons d’une part dans l’enseignement secondaire et concernant le développement des Environnements Numériques de travail et notamment des questions, communicationnelles, organisationnelles, institutionnelles et bien entendu pédagogiques sous-jacentes. D’autres part les points de vue pédagogiques et surtout d’accompagnement de l’apprenant seront présentés au travers de recherches menées auprès d’enseignants et d’apprenant à distance usagers de plateformes de formation, outils de travail collaboratifs ou encore classes virtuelles synchrones.
références bibliographiques :
- Daguet, H et Voulgres, E (2011) Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail – Utopie ou réalité ?, Actes du colloque EIAH, Mons – Belgique
- Savarieau, B et Daguet, H (2013) L’introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ?, Frantice.
- Daguet, H. et Wallet J. (2012) Du bon usage du « non-usage » des TICE, Recherches et éducation