Cécile Gardies, MC HDR, UMR EFTS, ENFA, Toulouse
Isabelle Fabre, MC, ENFA, Toulouse
Différents dispositifs de formation à distance permettent de proposer des informations, définies au sens de « connaissances communiquées ou communicables » (Meyriat, 1985), c’est à dire des contenus mis en forme en vue d’une diffusion à un public donné. Or un certain nombre de difficultés apparaissent dans ce type de dispositif qui proviennent de l’autonomie nécessaire des apprenants et de leur isolement dans le processus d’apprentissage. Cette autonomie renvoie non à des difficultés d’accès à l’information, aujourd’hui largement facilité, mais plutôt à des difficultés d’appropriation (Baltz, 2013). Il s’agit donc de proposer une réflexion sur les modalités de médiation numérique des savoirs comme vecteur d’appropriation de l’information et moteur de construction des connaissances. D’un point de vue théorique nous définirons (à partir d’une approche conceptuelle issue des Sciences de l’information et de la communication) le triptyque « information, connaissance, savoir » (Jeanneret, Astolfi, Legroux) qui permet d’éclairer les processus de médiation. D’un point de vue méthodologique nous appuierons cette réflexion sur l’analyse d’un dispositif expérimental de « classe inversée » (dispositif mixte d’enseignement à distance et en présentiel) dans le cadre d’une formation des professeurs-documentalistes qui permet d’interroger le passage entre la mise à disposition de l’information et l’accompagnement à la construction de connaissances à partir des questions suivantes : en quoi le dispositif de classe inversée peut-il être considéré en partie comme un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
références bibliographiques :
- ASTOLFI, Jean-Pierre (2008). La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d’apprendre. Issy-les-Moulineaux : ESF. 252 p.
- BALTZ, C. (2013). Numérique : « Meurtre » de l’information ? In Pratiques et usages du numérique. Paris : Lavoisier, Hermès, 387 p.
- MEYRIAT, Jean (1985). Information vs communication ?. L’espace social de la communication : concepts et théories, sous la dir. de A.-M. Laulan. Paris : RETZ-CNRS. P. 63-89.