Dominique Montaud, docteure, UMR EFTS,Université Champollion, France
Chantal Amade-Escot, Professeure, UMR EFTS, Université Toulouse 2 – Le Mirail / ESPE, France
Cette contribution s’intéresse à l’enseignement de la danse au collège au regard de l’évolution de l’épistémologie pratique d’un enseignant d’EPS initialement non spécialiste de cette pratique artistique mais impliqué dans un dispositif de formation continue de longue haleine. La recherche étudie, à partir d’une analyse longitudinale des savoirs mis à l’étude lors de quatre cycles d’enseignement avec des classes de 6ème (sur une durée de six ans), les modalités de co-construction de la référence en danse dans ces classes. L’approche multidimensionnelle de données d’observation de séances au fil des ans permet de rendre compte de l’évolution des « jeux d’apprentissage » proposés aux élèves. A l’échelle micro-didactique, elle s’attache à décrire la manière dont, dans l’action conjointe avec ses élèves et au regard des expériences de danse traversées au fil des ans, cet enseignant rend possible une entrée dans un rapport poïétique à l’œuvre chorégraphique. Les données exploitées pour cette contribution portent sur une phase récurrente dans les cycles observés : celle de la mise à l’étude de la « proposition dansée ». Les résultats montrent que les savoirs et les expériences réalisées pendant les stages de formation sont (re)convoqués et remaniés de façon singulière par l’enseignant au cours de l’action conjointe avec les élèves, permettant le passage d’un rapport à la danse de type « monstration-reproduction » à un rapport à la danse de type « monstration-appropriation ».
Références bibliographiques
- Harbonnier-Topin, N. (2012). Le temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l’élaboration de traces chorégraphiques. Montréal : UQAM et CRF CNAM.
- Milli, I. & Rickenmann, R. (2004). La construction des objets culturels dans l’enseignement artistique et musical. In C. Moro et R. Rickenman (Eds.) Situation éducative et significations (pp. 165-196). Raisons éducatives, Bruxelles : De Boëck.
- Montaud, D. (2014). Le rapport aux œuvres dans l’enseignement de la danse au collège. Analyse didactique de l’évolution de l’épistémologie pratique d’un professeur d’éducation physique et sportive. Thèse de doctorat en Sciences de l’Education, non publiée. Université de Toulouse 2 – Le Mirail (soutenue le 5 février 2014).