Daniel GUY, MCF, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 Le Mirail, France
Les études d’impact sont aux côtés des actions de communication, de formation et d’accompagnement un des principaux leviers de la conduite du changement. En s’attachant à anticiper l’ensemble des effets d’un projet — quelle que soit leur nature — elles inscrivent en amont de la mise en œuvre d’un changement un processus de régulation pouvant aider non seulement à penser des modes de conduite et d’accompagnement pertinents, mais pouvant aussi entraîner les décideurs à redéfinir les objectifs stratégiques et le mode opératoire du changement projeté. Formalisées dans le domaine de l’environnement, outils au service de la cohérence des politiques en matière de réglementation, intégrées au management du changement par les sciences de gestion, les études d’impact sont plus rares dans le domaine de l’éducation et de la formation. Leur développement par le truchement de recherche-intervention apparaît comme un enjeu de la conduite et de l’accompagnement du changement en éducation d’où l’intérêt d’interroger les conditions et limites du transfert en éducation des outils et méthodes des études d’impact depuis leurs premiers domaines d’application.
références bibliographiques :
- Bedin, V. (2013). Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l’éducation. Paris : Harmattan.
- André P., Delisle C., & Reéret J.-P. (2010). L’évaluation des impacts sur l’environnement. Processus, acteurs et pratiques pour un développement durable. Montréal : Presses internationales, Polytechnique.
- Autissier, D., & Moutot, J.-M. (2010). Méthode de conduite du changement diagnostic, accompagnement, pilotage. Paris : Dunod