2-2 L´usage des technologies pour le management des connaissances chez les étudiants normalistes

Isabel Cantón Mayo, Docteure, Catedrática de Universidad, Facultad de Educación , Universidad de León, Espagne

 

La connaissance est un mélange fluide d’expériences, de valeurs, d’informations contextuelles et d’appréciations expertes, qui fournissent un cadre pour son évaluation et permettent l’incorporation de nouvelles expériences et informations. Elle suppose une gestion de l’information qui est reçue sans classification. La connaissance trouve son origine et se développe dans l’intelligence des personnes. La gestion de la connaissance implique une identification et un transfert d’informations visant une utilité, tout en la rendant accessible pour ceux qui en ont besoin pour l’appliquer dans un objectif concret. Dans notre cas, l’objectif est de connaître comment les futurs maîtres travaillent et construisent leurs connaissances, en l’évaluant au travers l’usage des technologies dans leurs études. Nous avons utilisé une méthodologie descriptive – interprétative et un questionnaire sur l’usage de la technologie et la gestion de la connaissance. L’échantillon est composé de 75 élèves du troisième cours du Degré d’Enseignement primaire dans la Faculté d’Education (Université de Léon). La technique d’échantillonnage correspond à un choix non probabiliste ou intentionnel et les résultats montrent des difficultés d’usage et d’application de la technologie. De plus nous mettons en avant différents modes de gestion de la connaissance et d’usages de la technologie chez les hommes et chez les femmes.

 

références bibliographiques :

  • CANTÓN MAYO, I. (2010): “Gestión del conocimiento y capital intelectual para la organización y mejora de la calidad de los centros educativos”. En MANZANARES MOYA, A. (Ed.) : Organizar y dirigir en la complejidad. Instituciones educativas en evolución. Madrid, Wolters Kluwer, pp. 151-203.
  • CANTÓN MAYO, I. (2011): Gestión del conocimiento, capital intelectual y formación del profesorado. En Prolepsis, Revista del Colegio Oficial de Psicólogos de Castilla y León, Segundo cuatrimestre. Núm, 9 pp. 17-30.
  • CANTÓN MAYO, I. y BAELO ÁLVAREZ, R. (2011): “El profesorado Universitario  y las tecnologías de la información y la comunicación (TIC): disponibilidad y formación”. En Educatio S. XXI, vol. 29.1, pp. 263- 302, ISSN