Présentation

Les journées internationales EFTS, Convisciencia de la recherche en éducation, ont pour objectif de mener une réflexion sur les questions d’éducation tant au niveau de l’enseignement primaire et secondaire que de la formation professionnelle.

  • Une première journée est consacrée à « l’écriture scientifique ». Cette journée dans laquelle les doctorants tiennent une place prépondérante constituera un espace de partage d’expériences d’écriture et interrogera la dimension individuelle ou collective de l’écriture scientifique. L’écriture demande un effort de décodage des implicites qui entourent autant le processus d’écrire comme l’écrit en tant que production. Les chercheurs, apprentis ou expérimentés, se confrontent à l’écriture scientifique dans l’objectif de communiquer les résultats de leurs travaux, de valider et de se légitimer auprès de la communauté scientifique, d’obtenir du financement, etc.
  • Deux journées organisées selon la modalité de symposiums assument le « faire science autrement ». 12 symposiums basés sur :
    • la dimension collective du travail, autour de textes-martyrs rédigés avant la séance, et visant une publication scientifique ;
    • le métissage des participants en termes d’expérience et de statuts (doctorants, enseignants-chercheurs et acteurs du monde professionnel), de géographie (dimensions locales, nationales et internationales) ;
    • le souci d’ouverture aux membres de notre communauté scientifique (co-direction des symposiums).

Afin de préserver la dimension occitane de la manifestation nous avons choisi comme intitulé le terme de « ConviSciencia », directement hérité de celui de « convivencia ».