Programme en version pdf
Mercredi 4 juin 2014 (Site ENFA)
Écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective
Matinée : Table-ronde de témoignages de duo ou trio doctorant-directeur(s) de thèse.
Intervention d’un grand témoin : Isabelle Delcambre, Professeur des Universités, laboratoire Theodile, Université de Lille 3
Après-midi : ateliers thématiques sur l’éclairage théorique
Déroulement de la journée
- 9h30 : accueil café dans le hall du PRM
- 10h ouverture et début de la table ronde
- 12h30 : Pause déjeuner
- 14h à 17h30 : 2 ateliers en parallèle avec pause café à 15h30
- 18h00 : allocution d’ouverture
- 18h30 : visite de l’exposition « Nougaro dans la lumière »
- 19h00 : apéritif animé par la banda « LES CROQUE-NOTES »
- 20h : repas
- 22h30 à 23h30 : retour en bus et clôture (Une navette conduira les participants à la station de métro Ramonville St-Agne).
Jeudi 5 juin 2014 (site de l’UTM)
Faire science autrement
Déroulement de la journée
- 9h : accueil café
- 9h30 : démarrage symposiums
- 12h30 : repas
- 14h00 : symposiums en parallèle
- 15h45 : pause café puis reprise des symposiums
- 18h00 : projection d’un film sur l’histoire des sciences de l’éducation à Toulouse, allocutions et apéritif
- 19h30 : fin de la journée, soirée libre
Vendredi 6 juin 2014 (site de l’UTM)
Faire science autrement
Déroulement de la journée
- 8h30 : symposiums en parallèle
- 10h30 : pause café puis reprise des symposiums
- 12h30 : repas
- 14h00 : symposiums en parallèle
- 16h30 : clôture autour d’un café
Liste des 12 symposiums en parallèle :
- Etude du curriculum en acte en Education Physique et Sportive : Approches plurielles – C. Amade-Escot et F. Brière-Guenoun
- Médiation numérique des savoirs – C. Gardiès et J-L. Rinaudo
- Questions Socialement Vives Agronomiques et Environnementales et les éducations à … – J. et L. Simonneaux et A. Legardez
- Pratiques parentales d’éducation et prévention du décrochage scolaire – S. Alava et D. Poncelet
- Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseigner : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des pratiques – E. Brossais et JM. Weber
- Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Intérêts et limites de l’usage de la vidéo en formation – S. Chalies et S. Leblanc
- L’appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes : limitations et/ou d’augmentation du pouvoir d’agir des sujets ? – G. Lefeuvre et G. Poizat
- Evaluation et changement -Y. Abernot et L. Mottier-lopez
- Recherche-intervention et accompagnement du changement– D. Broussal et P. Ponté
- Mutations et processus de changements dans la formation et le travail des enseignants – JF Marcel et F. Tupin
- Du changement dans le champ de la santé : formations virtuelles, pratiques avancées, nouveaux métiers, éducation thérapeutique,… – M. Saint-Jean et C. Eymard
- Les revues en sciences de l’éducation – J. Fijalkow