-
Slack : organiser, partager, collaborer
Mise en place courant 2014, la plate-forme Slack a pour but de faciliter la communication et la gestion de projet au sein des entreprises. Signifiant « Searchable Log of All Conversation and Knowledge » – en français, « Accessibilité à toutes les conversations et connaissances ». Cet outil a initialement été développé dans et pour le monde de l’entreprise. […]
-
Les jeux éducatifs pour apprendre en ligne
Si vous voulez connaître l’intérêt et l’utilité des jeux éducatifs et pédagogiques, notamment sous format numérique et en ligne, vous êtes au bon endroit ! Les sites de jeux éducatifs proposent des contenus en lien avec les programmes et permettent aux élèves d’acquérir des compétences et des connaissances de manière ludique. Bien évidemment, il existe des […]
-
Google drive : un outil complet pour favoriser la collaboration
En ce temps de confinement, nous constatons l’importance d’utiliser les outils de collaboration à distance. Dans cet article nous verrons quels sont les outils les plus pertinents pour pouvoir travailler efficacement en groupe à distance. Nous établirons un comparatif des différents outils afin d’en dégager leurs points forts et faible.
-
Kahoot ! Un outil d’évaluation ludique
Vous êtes membres de l’Éducation Nationale et souhaitez dynamiser une séance à l’aide d’un outil numérique ? Pour cela, vous pouvez utiliser Kahoot ! Qu’est-ce que Kahoot! ? Kahoot ! est un site permettant de réaliser des quizz interactifs. Il est souvent utilisé dans les établissements scolaires car il est considéré comme un outil d’apprentissage […]
-
L’escape game : des missions et des intrigues au cœur de l’école
Un escape game (ou jeu d’évasion) est un jeu, où l’objectif est de résoudre des énigmes, trouver des indices, débloquer des cadenas…, afin de s’échapper d’un lieu, dans un temps fixé. La majorité des jeux d’évasions sont construits autour d’une histoire ou d’un thème précis, avec une suite de casse-têtes amenant les joueurs à répondre […]
-
Numérique responsable
Pour diversifier les pratiques pédagogiques, Vinz et Lou, des ressources numériques gratuites pour sensibiliser aux bons usages du numérique ICI
-
Des serious game pour la prévention du harcélement
Arcel’game, un serious game créé par des collègiens du Tarn Stop la violence, un serious game proposé par Tralalère
-
Usages pédagogiques des réseaux sociaux
-
Plickers
Plickers, un outil simple pour une évaluation en direct
-
Des jeux sérieux d’éducation aux médias
Pour varier les pratiques pédagogiques, 2025 ex-machina, un jeu sérieux décliné en 4 modules, pour travailler sur les réseaux sociaux, les usages d’internet mobile, l’addiction aux jeux vidéos ou encore les usages sur blog, chat et forum. L’académie de Paris recense ICI des propositions de jeux sérieux pour l’EMI