Nouveautés bibliographiques

Deux articles parus récemment rendent compte de l’activité des membres du projet FABRICA. Ils apparaissent dans deux nouvelles revues.

• AYATS Jaume, COSTAL Anna, GAYETE Iris et RABASEDA Joaquim : «Polyphonies, Bodies and Rhetoric of senses : latin chants in Corsica and the Pyrenees »,  Transposition. Musique et sciences sociales 1 (2011).

L’article peut être lu ici : http://transposition-revue.org/les-numeros/polyphonie-et-societe/article/polyphonies-bodies-and-rhetoric-of

• CANGUILHEM Philippe, « Le projet FABRICA : oralité et écriture dans les pratiques polyphoniques du chant ecclésiastique (xvie – xxe siècles) », Journal of the Alamire Foundation 2 (2010) pp. 272-81.

L’article peut être téléchargé ici : canguilhem JAF 2:10

 

Bibliographie

Improviser en polyphonie, entre histoire et tradition orale : stage et concert à Toulouse

Les vendredi et samedi 20 et 21 mai prochain, le projet FABRICA organise en partenariat avec le Conservatoire Occitan et le Conservatoire de Toulouse une manifestation autour de l’improvisation polyphonique.

Un double stage, animé par Jaume Ayats et Jean-Yves Haymoz, permettra de découvrir les procédés d’improvisation polyphonique dans les musiques traditionnelles et anciennes.

Le samedi soir, à 21h à la chapelle de Carmélites, l’Ensemble Obsidienne propose un concert public d’improvisations polyphoniques médiévales et de la Renaissance.

Vous pouvez télécharger toutes les informations utiles en cliquant ici : improviser en polyphonie

Conférences et concerts

Conférence de Fabien Guilloux le vendredi 8 avril

La prochaine manifestation FABRICA aura lieu le vendredi 8 avril prochain. Nous recevons Fabien Guilloux (Paris) pour une conférence qui a pour titre :

Faux-bourdons, catéchisme et transmission de la foi catholique en France (16e-17e siècle). Exempla.

La conférence aura lieu à 15 heures à l’UFR de Lettres, Philosophie et Musique, au premier étage, salle 1157.

Conférences et concerts

Journée d’étude : Vicente Lusitano et la pratique du contrapunto à la Renaissance


Jeudi 17 février dans la salle du Château de l’Université de Toulouse – Le Mirail aura lieu une journée d’étude consacrée au traité de contrepoint improvisé rédigé par Vicente Lusitano. Depuis septembre 2009, un groupe de chercheurs a préparé l’édition et la traduction de la version manuscrite de cet ouvrage, conservée à la BnF. Au terme de ce travail, qui sera prochainement publié chez Brepols (dans la collection « Epitome Musical » du programme Ricercar du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance), cette journée d’étude voudrait remettre cet important témoignage dans son contexte. Le projet FABRICA invite à cette occasion l’un des meilleurs spécialistes de la musique espagnole de la Renaissance, Michael Noone (Boston College), et l’ensemble Les Sacqueboutiers fera entendre une sélection d’exemples musicaux tirés de la version manuscrite du traité de Lusitano.

Pour vous inscrire à la journée, merci de contacter fabrica@univ-tlse2.fr

Vous pouvez télécharger le programme complet ici : programme JE Lusitano

Journées d'études et colloques

AGENDA 2010 – 2011

L’agenda des activités de FABRICA pour l’année 2010–2011 est paru !
Vous pouvez le consulter sur l’affiche ci-dessous.

AFFICHE

Non classé

Journée d’études sur les polyphonies orales

La deuxième année de FABRICA commence le vendredi 29 octobre prochain, avec une journée d’études organisée en deux parties : le matin, de 9h30 à 12h30, à la Maison de la Recherche, salle C601, la séance sera centrée sur la venue à Toulouse de Bernard Lortat-Jacob, (Paris, CNRS) qui présentera un exposé sur la question polyphonique, et plus précisément sur le cas des pratiques vocales et de leurs implications sociales. Jaume Ayats (Universitat Autonoma de Barcelona) et Jean-Jacques Casteret (Pau, Institut Occitan) interviendront ensuite autour des polyphonies religieuses latines chantées en Catalogne et en Béarn. Jean-Christophe Maillard (UTM) interviendra sur un cas historique (une confrérie de pénitents au XVIIIe siècle à Villefranche de Rouergue) et sur une pratique abandonnée voici un peu plus de quarante ans : le chant d’église polyphonique latin dans les Pyrénées centrales.

L’après-midi, nous aurons l’occasion de vivre une belle expérience : un concert à la chapelle des Carmélites, rue du Périgord, à 18h, permettra de confronter des polyphonies historiques et traditionnelles, grâce à la présence de l’Ensemble Gilles Binchois, partenaire du projet FABRICA, qui chantera des faux-bourdons toulousains des XVIIIe et XIXe siècles, tandis que des chanteurs bigourdans chanteront des polyphonies pyrénéennes.

Cette journée est organisée en collaboration avec l’association Escambiar et le festival Peuples et musiques au cinéma.

Journées d'études et colloques

Journée d’études à Barcelone

L’année se termine par une journée d’études à l’ESMUC de Barcelone, le vendredi 11 juin prochain. Les interventions seront consacrées aux faux-bourdons ibériques, depuis le 15e siècle jusqu’à aujourd’hui. L’après-midi se déroulera autour de séances pratiques avec la participations d’étudiants de l’ESMUC.

Télécharger le programme : Programme FABRICA Barcelone 11/06/2010

Journées d'études et colloques

Conférence d’Arnaldo Morelli le 30 avril à 10h00

Le prochain invité aux séances FABRICA du vendredi est le professeur Arnaldo Morelli, de l’Université de L’Aquila (Italie). Spécialiste de la musique italienne des 16e et 17e siècles, il viendra nous parler d’un manuscrit qu’il a récemment retrouvé, qui contient des oeuvres inédites du compositeur flamand Ghiselin Danckerts (vers 1510 – 1565), chanteur à la chapelle papale. Le répertoire de ce manuscrit est directement inspiré des techniques du contrappunto alla mente, terme italien équivalent au ‘chant sur le livre’ français.

Arnaldo Morelli interviendra de 10h à 12h à la Maison de la Recherche, salle D 155.

L’après-midi (14h-17h), au même endroit, nous poursuivrons en sa présence l’étude du traité manuscrit de contrepoint chanté rédigé par Vicente Lusitano, un musicien que connaissait particulièrement bien Danckerts !

Vous pourrez trouver des informations sur le manuscrit de Danckerts à l’adresse suivante :

Cantar Lontano – Danckerts

Conférences et concerts

Modalité et faux-bourdon (1450 – 1650)

Vendredi prochain 5 février, FABRICA accueille Gérard Geay, professeur au CNSM de Lyon, pour une intervention consacrée aux questions relatives à la modalité dans les faux-bourdons du quinzième au dix-septième siècle.

Gérard Geay interviendra de 10h à 12h à la Maison de la Recherche, salle D 155.

L’après-midi (14h-17h), au même endroit, nous poursuivrons en sa présence l’étude du traité manuscrit de contrepoint chanté rédigé par Vicente Lusitano.

Conférences et concerts

Le laboratoire du faux-bourdon : 28 – 29 – 30 janvier 2010

Le laboratoire du faux-bourdon : trois jours d’exploration et d’expérimentations autour du répertoire du faux-bourdon français du 16e au 19e siècle.

Du 28 au 30 janvier 2010, le projet FABRICA accueille à Toulouse l’Ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard : musiciens professionnels et chercheurs se retrouvent pendant trois jours pour confronter leurs expériences autour des faux-bourdons. Au cours de séances pratiques de découverte du répertoire, chanteurs et musicologues tenteront de faire le point des connaissances actuelles sur la pratique du faux-bourdon : échanges de vues et expérimentations musicales en direct sont au programme de ces journées d’études d’un genre particulier, qui permettront de préparer les futurs enregistrements discographiques.

Programme prévisionnel :

28 janvier, 11h – 13h : Première séance à l’Université de Toulouse – Le Mirail, Fabrique culturelle (salle FC 214)

28 janvier, 15h30 – 17h30 : séance avec la maîtrise du Conservatoire de Toulouse (dir. Mark Opstad), au Conservatoire, salle Varèse.

29 janvier, 11h – 13h : Deuxième séance à l’Université de Toulouse – Le Mirail, Fabrique culturelle (salle de diffusion)

29 janvier, 15h30 – 17h30 : séance avec la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse (Michel Bouvard et Willem Jansen), à l’église de Saint-Pierre des Chartreux.

30 janvier, 11h – 13h et 14h30 – 17h00 : Troisième séance à l’Université de Toulouse – Le Mirail, Fabrique culturelle (salle de diffusion)



Journées d'études et colloques