Présentation des projets artistiques de 2e année à la Cave Poésie

Mardi 7 mai 2019 à 20h30 à la Cave Poésie - Présentation des projets artistiques de 2e année

Les trois étudiants de 2e année option Projet Artistique Personnel présentent leur création mardi 7 mai 2019 à 20h30 à la cave Poésie. Trois étudiants, trois formes courtes très différentes. Avec par ordre d'apparition :

Tom Faubert présente "Echo - Keshiki" avec l'artiste plasticienne Gaëlle Boucherit. C’est une rencontre entre un musicien et une artiste plasticienne. Tout d’abord une envie partagée, celle de travailler autour de l’improvisation, pour découvrir un monde qui ne cesse de naitre et de renaitre de ses cendres, mais cela peut vite devenir un besoin. Un besoin de se mettre à nu, de se tromper, d’accepter, de rebondir, de laisser la place à l’instinct... L’improvisation est la porte d’entrée, alors pourquoi ne pas jeter un œil par le trou de la serrure ?

 

Marie-Noël Baudin présente "Bohemian Parody" avec la troupe Le chat perché. Elle ne sait pas plus que lui ce qu'ils font ici, et d'apparence tout les oppose : leur musique, leur personnalité. Mais une chose est sûre : ils ont tous les deux besoin d'élargir leur horizon ! Et cette scène de théâtre sur laquelle ils se trouvent, sans trop savoir pourquoi,  pourrait bien les y aider...

 

 

Enfin, Mélodie Le Clerc présente avec Céline Le Clerc un ciné-concert : "Cette force en nous".

 

 

L’année 2017-2018 à l’IFMI

Une année à l’IFMI : 2017-2018

Découvrez ici les temps fort de l’année scolaire 2017-2018 à l’IFMI.

Des stages de formation pratique comme le stage Dalcroze à la classe de théâtre musical en passant par le cabaret des étudiants de 1ère année, découvrez l’IFMI dans tous ses états !

Cabaret des étudiants 1A – Cave poésie – le mardi 12 février 2019

Cabaret des étudiants 1A - Mardi 12 février 2019 à 21h30 - Cave Poésie

La huitième chaise, Music Halle improbable

Les étudiants de 1re année de l’IFMI ont le plaisir de vous inviter
Mardi 12 février 21h30 à la Cave Poésie
à leur spectacle de cabaret, dans une mise en scène de Gilles Ramade.
Entrée libre, participation aux frais

 

 

L’ incongruité nous guette à chaque coin de rue. Ici, le coin de rue est une salle de concert où des chanteurs sont sur le point de se produire. Mais le chœur a ses raisons que la logique ignore… Chaque choriste révèle son petit monde sans limite. La musique, les musiques, prennent le pas sur le programme établi et les surprises se suivent.  Malgré tout, l’harmonie sera au rendez-vous.

« Poil de Carotte », ce vendredi 25 janvier à 18h30 à Rabastens

Poil de Carotte - Une comédie des étudiants de deuxième année et de l'école de Rabastens

Venez découvrir, ce vendredi 25 février 2019 à 18h30, à la salle de l'union laïque de Rabastens, la comédie musicale pour enfants "Poil de Carotte" !

Tout au long de cette semaine, sous la direction de Mathilde Ramade, metteuse en scène,  les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l'école de Rabastens ont travaillé avec les étudiants de deuxième année de l'IFMI de Toulouse pour préparer ce moment de théâtre et de musique. Le livret et les musiques sont signés Gilles Ramade, d'après l'oeuvre de Jules Renard. 

Poil de carotte est le troisième enfant de la famille Lepic. Madame Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. Il est le souffre douleur de sa mère, de son grand frère Felix et de sa sœur Ernestine. Sous le regard d'Agathe, la nouvelle bonne, et des poules, on assiste à différents tableaux de vie de la famille Lepic où l'existence de Poil de carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.

L'histoire se passe dans la pièce principale de la maison des Lepic, entourée de poules qui commentent les actions et les pensées de Poil de Carotte. Dans un univers de cinéma muet, la musique omniprésente soutient l'action et souligne les différents caractères et émotions des personnages.

IFMI v/s « HELLO HAPPINESS! » de Marie Losier

IFMI v/s « HELLO HAPPINESS! » de Marie Losier

[ngg src= »galleries » ids= »106″ sortorder= »387,389,386,388″ display= »basic_slideshow » gallery_width= »400″ arrows= »1″ show_thumbnail_link= »0″] Samedi 8 décembre à 15h30, dans le cadre des Parcours Chassés-croisés en bus du BBB, les étudiants de 1re année de l’IFMI dialoguent en musique avec les images oniriques et joyeuses de Marie Losier, artiste et réalisatrice.

Au cœur de l’installation cinématographique «Hello Happiness !», ils restituent un travail d’improvisation musicale mené par Jacky Mérit, compositeur et plasticien sonore, et Maria Barthélémy, artiste en arts visuels, tous deux chargés de cours à l’IFMI.

Pour écouter cette conversation des étudiants de l’IFMI avec les œuvres de Marie Loisier, prenez le bus pour le BBB, 96 rue Michel Ange à Toulouse. C’est à 15h30 ! 

IFMI v/s « Hello Happiness! » au BBB / samedi 8 décembre / 15h30

Conte des mille et une nuits

Conte des mille et une nuits

Cela s’est passé du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2018. Cinquante ans de cave poésie et un bel événement pour célébrer dignement cet anniversaire : 50 heures de lecture sans interruption des contes des mille et une nuits.

Nos étudiants de première année ont préparé pour l’occasion, avec Marc Loopuyt et Caroline Bertran-Hours, un conte joué et mis en musique : « Ishâq Ibn Ibrahîm Al-Mawsilî et le diable ».

Avant que l’aube ne se lève et que parler ne soit plus permis, découvrez quelques extraits de leur performance dans la vidéo ci-dessous.

« Passe ton Bach d’abord ! » pour nos étudiants de 1ère année

« Passe ton Bach d’abord ! » pour nos étudiants de 1ère année

Cette année, dans le cadre de notre collaboration avec le festival « Passe ton Bach d’abord », nos étudiants de première année et ceux en première année de DE de danse de l’ISDAT ont présenté leur spectacle Présence sensible, ce samedi 2 juin 2018, sous la supervision de Nadine Hernu, directrice des études de danse à l’ISDAT, et de Jacky Merit, chargé de cours d’improvisation libre à l’IFMI, compositeur et metteur en sons.

Retrouvez ici quelques photos de cette représentation :

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »105″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »4″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »1″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

Spectacle des 1ères années à la Cave Poésie – mercredi 10 janvier 2018

Spectacle des 1ères années à la Cave Poésie

Mercredi 10 janvier 2018, les étudiants de 1ère année de l'IFMI ont présenté leur spectacle mis en scène par Mathilde Ramade et intitulé "Cy b(émol) - isme".

Vous pouvez retrouver ici les photos de leur performance, qui nous a fait chavirer du drôle au tragique dans une soirée particulièrement réussie. Bravo à eux  !

"Les voilà, entrant sur scène, pour former, comme ils le peuvent, un orchestre dépareillé. Qu'ont-ils donc à faire ensemble, chacun avec sa voix et son instrument, alors qu'ils n'ont rien demandé ? Portés par les textes de Michel Onfray et Pierre Desproges, ces nouveaux cyniques viennent interroger leurs singularités à l'épreuve des moules de notre société, bouscoulant avec humour et insolence les doigts et les baguettes. Et nous voilà embarqués dans un voyage musical iconoclaste avec Gainsbourg, Vian, Brassens, Noir Désir, sans oublier... Zazie, évidemment."

[ngg_images source="galleries" container_ids="95" display_type="photocrati-nextgen_basic_thumbnails" override_thumbnail_settings="0" thumbnail_width="240" thumbnail_height="160" thumbnail_crop="1" images_per_page="4" number_of_columns="2" ajax_pagination="1" show_all_in_lightbox="1" use_imagebrowser_effect="0" show_slideshow_link="0" slideshow_link_text="[Montrer sous forme de diaporama]" order_by="sortorder" order_direction="ASC" returns="included" maximum_entity_count="500"]