Confinés, mais en chansons !

Confinés, mais en chantant !

On est jamais seul grâce à la musique.

Confinés avec plein de chansons dans la tête, les étudiants de l’IFMI composent, chantent, jouent, seuls ou à plusieurs.

Auteurs-interprètes, les voici réalisateurs !

Inscriptions aux tests d’entrée à la formation DUMI seul, DUMI/Licence ou DUMI/DE – session mai 2020

Inscriptions aux tests d’entrée à la formation DUMI seul, DUMI/Licence ou DUMI/DE – session mai 2020

Les inscriptions aux tests d’entrée de la session du 2 au 5 juin 2020 sont maintenant closes. Pour ceux qui se sont inscrits, vous trouverez un récapitulatif des modalités d’organisation des tests décidées suite à la crise sanitaire ci-dessous :

Télécharger les modalités des tests d’entrée

Le teaser des manifestations 2018-2019

Le teaser des manifestations 2018-2019 est en ligne

Retrouvez les étudiants de l’année scolaire 2018/2019. Ils présentent quelques unes des nombreuses manifestations publiques auxquelles ils participent tout au long de leur scolarité.

« Michèle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? »

« Michèle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? »

Ils se sont accordés pour mettre en jeu et en musique la pièce de Sylvain Levey, au titre interrogateur.
23 étudiants, acteurs et actrices de cycle 3 du CRR, musiciens et musiciennes en 1re année à l’IFMI, ont uni leur talent pour proposer à un public de collégiens leur version de la pièce, au théâtre Jules Julien à Toulouse.

Cette pièce soulève différentes questions profondes et contemporaines, comme celle de la Shoa ou celle de l’utilisation des réseaux sociaux et de ses codes de langage. Un bord de scène a permis de débattre de ces problématiques avec les 160 élèves conviés, des classes 4e et 3e des collèges Berthelot, Maurice Bécanne, Jean Moulin et Marengo.

Ce spectacle a été réalisé dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre l’IFMI et le département théâtre du CRR de Toulouse.

Montage photos des étudiants de l'IFMI sur la scène du théâtre Jules Julien pour la pièce "Michèle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?"
Les étudiants de l’IFMI et du CRR de Toulouse sur la scène du théâtre Jules Julien

Présentation des projets artistiques de 2e année à la Cave Poésie

Mardi 7 mai 2019 à 20h30 à la Cave Poésie - Présentation des projets artistiques de 2e année

Les trois étudiants de 2e année option Projet Artistique Personnel présentent leur création mardi 7 mai 2019 à 20h30 à la cave Poésie. Trois étudiants, trois formes courtes très différentes. Avec par ordre d'apparition :

Tom Faubert présente "Echo - Keshiki" avec l'artiste plasticienne Gaëlle Boucherit. C’est une rencontre entre un musicien et une artiste plasticienne. Tout d’abord une envie partagée, celle de travailler autour de l’improvisation, pour découvrir un monde qui ne cesse de naitre et de renaitre de ses cendres, mais cela peut vite devenir un besoin. Un besoin de se mettre à nu, de se tromper, d’accepter, de rebondir, de laisser la place à l’instinct... L’improvisation est la porte d’entrée, alors pourquoi ne pas jeter un œil par le trou de la serrure ?

 

Marie-Noël Baudin présente "Bohemian Parody" avec la troupe Le chat perché. Elle ne sait pas plus que lui ce qu'ils font ici, et d'apparence tout les oppose : leur musique, leur personnalité. Mais une chose est sûre : ils ont tous les deux besoin d'élargir leur horizon ! Et cette scène de théâtre sur laquelle ils se trouvent, sans trop savoir pourquoi,  pourrait bien les y aider...

 

 

Enfin, Mélodie Le Clerc présente avec Céline Le Clerc un ciné-concert : "Cette force en nous".

 

 

L’année 2017-2018 à l’IFMI

Une année à l’IFMI : 2017-2018

Découvrez ici les temps fort de l’année scolaire 2017-2018 à l’IFMI.

Des stages de formation pratique comme le stage Dalcroze à la classe de théâtre musical en passant par le cabaret des étudiants de 1ère année, découvrez l’IFMI dans tous ses états !

Cabaret des étudiants 1A – Cave poésie – le mardi 12 février 2019

Cabaret des étudiants 1A - Mardi 12 février 2019 à 21h30 - Cave Poésie

La huitième chaise, Music Halle improbable

Les étudiants de 1re année de l’IFMI ont le plaisir de vous inviter
Mardi 12 février 21h30 à la Cave Poésie
à leur spectacle de cabaret, dans une mise en scène de Gilles Ramade.
Entrée libre, participation aux frais

 

 

L’ incongruité nous guette à chaque coin de rue. Ici, le coin de rue est une salle de concert où des chanteurs sont sur le point de se produire. Mais le chœur a ses raisons que la logique ignore… Chaque choriste révèle son petit monde sans limite. La musique, les musiques, prennent le pas sur le programme établi et les surprises se suivent.  Malgré tout, l’harmonie sera au rendez-vous.

« Poil de Carotte », ce vendredi 25 janvier à 18h30 à Rabastens

Poil de Carotte - Une comédie des étudiants de deuxième année et de l'école de Rabastens

Venez découvrir, ce vendredi 25 février 2019 à 18h30, à la salle de l'union laïque de Rabastens, la comédie musicale pour enfants "Poil de Carotte" !

Tout au long de cette semaine, sous la direction de Mathilde Ramade, metteuse en scène,  les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l'école de Rabastens ont travaillé avec les étudiants de deuxième année de l'IFMI de Toulouse pour préparer ce moment de théâtre et de musique. Le livret et les musiques sont signés Gilles Ramade, d'après l'oeuvre de Jules Renard. 

Poil de carotte est le troisième enfant de la famille Lepic. Madame Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. Il est le souffre douleur de sa mère, de son grand frère Felix et de sa sœur Ernestine. Sous le regard d'Agathe, la nouvelle bonne, et des poules, on assiste à différents tableaux de vie de la famille Lepic où l'existence de Poil de carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.

L'histoire se passe dans la pièce principale de la maison des Lepic, entourée de poules qui commentent les actions et les pensées de Poil de Carotte. Dans un univers de cinéma muet, la musique omniprésente soutient l'action et souligne les différents caractères et émotions des personnages.