L’équipe
Édition et comité de rédaction
Édito
Arts du spectacle, arts plastiques, musicologie, littérature, linguistique, traductologie… les questions qui animent ces champs d’études sont multiples et, pour certains, communes. Ils sont traversés par les notions de l’entre-deux et de la rupture, du passage et de l’altérité. La nature des productions appartenant à ces disciplines incite à une perpétuelle remise en question et à une multiplication des angles d’approche originaux, qui incite précisément à l’éclatement des frontières disciplinaires et à l’adoption d’une approche intermédiale, capable de cerner la nuance de l’espace de l’entre, de l’inter. Dès lors, l’entre-deux constituerait-il un concept nous permettant d’appréhender la dynamique de la création contemporaine ? lire la suite
Dossier thématique
Le « personnage liminaire » : une notion ethnocritique
Sophie MÉNARD
Les articles
Seuils et débordements dans Travels in Hyperreality d’Umberto Eco
Ana CALVETE
Le déporté chez Semprun et Vercors, figures de la zone grise
Eva RAYNAL
Aux frontières de l’histoire coloniale et de l’héritage matriarcal vietnamien dans Rapaces d’Anna Moï
Aurélie CHEVANT-AKSOY
Visage numérique et masque mortuaire
Vincent DUCHÉ
Être où ne pas être… : L’entre-deux lieux chez Jean-Luc Lagarce
Fatima EZZAHRA TIZNITI
Unrest, de l’inquiétude à la grâce. Tension, rupture et réconciliation
Milena ESCOBAR HERRERA
Le fantôme à la fin du Moyen-Âge : un personnage chargé de rassembler les vivants et les morts
Isabelle MARCHESSOU
Generación X : une genèse de l’intermédialité
Magalie VION
L’entre-deux dans la série Sense8 : germe d’une utopie planétaire
Khalil KHALSI
Le Viatge al Purgatori de sanct Patrici par Ramon de Perelhos ou la matérialisation de l’entre-deux
Marine MAZARS
In girum de Guy Debord, une oeuvre de fragment
Pierre Ulysse BARRANQUE
Dans l’antre de l’entre
Raphaël YUNG MARIANO
Dossier artistique
Un album jeunesse pour questionner la notion d’altérité et l’entre-deux : Baya, l’étrangère
Emmanuelle HALGAND
Interview de Lou Andréa LASSALE
par Marion LE TORRIVELLEC et Julie MARTIN