L’écotourisme est aujourd’hui un mot utilisé par nombreux acteurs dans différents contextes mais parfois avec certaines confusions d’usage. Ce Mooc, « l’écotourisme, imaginons-le ensemble », vise à vous aider à :

  • distinguer l’écotourisme parmi les autres formes de tourisme ;
  • cerner les enjeux de son intégration dans le développement territorial durable ;
  • analyser le cadrage d’un projet avec le concept d’écotourisme.

Dans une approche transdisciplinaire entre les sciences de l’écologie et de l’environnement et celles des sciences économiques du tourisme, ce cours fédère différents acteurs qui exposent chacun sa vision ou sa pratique de l’écotourisme.

Ce MOOC s’adresse au grand public mais peut particulièrement intéresser :

  • les acteurs territoriaux ;
  • les gestionnaires des aires protégées ;
  • les entrepreneurs souhaitant se lancer en écotourisme ;
  • les étudiants niveau licence en développement territorial, en écotourisme, en tourisme durable ;
  • les curieux souhaitant comprendre ce qu’est l’écotourisme.

Ce Mooc capitalise sur la longue expérience des établissements universitaires qui portent le projet, que sont l’Institut Sylvo-pastoral de Tabarka de l’Université de Jendouba en Tunisie et l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université Toulouse – Jean Jaurès en France.

COORDINATEURS :
SAMIHA KHELIFA

Maitre de Conférences habilitée en Génie Rural, eau et forêts, docteur en agriculture durable et ingénieur en Paysages de l’ENSH de Versailles.
Elle est responsable de l’axe valorisation des paysages et d’écotourisme au LRRSPT (Université de Jendouba) où elle a conçu le master professionnel à distance en écotourisme MODECO et le Mooc « l’écotourisme, imaginons-le ensemble ».

Actuellement à l’Université de Sousse, elle est membre du groupe des experts en tourisme de l’OCEMO, Vice présidente de l’association Defismed et Membre du collège scientifique et pédagogique de l’IFIC.

PIERRE TORRENTE

Enseignant, Directeur adjoint de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), Responsable du site de Foix (Ariège), Directeur du pôle de valorisation « Tourisme, Alimentation et Développement Durable » de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. En tant que membre du CERTOP, CNRS UMR 5044, pôle EAST (Environnement, Santé, Alimentation, Tourisme), membre de l’association Défimsed, membre du conseil scientifique du PNR des Grands Causses et membre du groupe d’experts en tourisme de l’Office de Coopération Economique Méditérranée – Moyen Orient…), il a développé et outillé, pour les étudiants et les professionnels du tourisme et de la formation, une approche holistique du tourisme : intégrée, territoriale, génératrice de valeur ajoutée résidente.
Actuellement, Il est chargé de la mise en place du CIMES (Centre International des Montagnes du Sud) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et en partenariat avec Defismed