Élodie Guillon / O Delà du Labo #1

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Chercheure en histoire de l’antiquité au laboratoire PLH, Elodie Guillon s’intéresse plus particulièrement aux sociétés phéniciennes et puniques. C’est le goût de la recherche, et non celui de la fête, qui l’a amené dernièrement sur l’île d’Ibiza. Sur place, elle cherche à comprendre comment les phéniciens ont colonisé cet espace et l’ont ensuite organisé, entre 800 et 700 ans avant J.-C. Disposant de très peu de traces écrites, elle travaille conjointement avec des archéologues et étudie les données issues des fouilles.

Un coup de cœur pour le Proche-Orient et son histoire pendant ses études et deux rencontres décisives vont être à l’origine de la formulation de son travail de thèse.

En plus de répondre à la curiosité du public en donnant des explications sur les sociétés anciennes, le travail de l’historien va plus loin, selon elle, et transmet les clés de lecture pour décoder et comprendre le monde actuel, dans toute sa complexité.

Fiche technique

Auteur(s) : Franck Delpech, Elodie Guillon, Elodie Hérréro, Nathalie Michaud.

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès. (DTICE / CPRS)

Réalisateur(s) : Franck Delpech / Nathalie Michaud

Editeur : SCPAM /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : Mai 2019

Durée du programme : 5 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.