Version Française Version Espagnole Version Catalane

Les épisodes de la reconquête, menée par les troupes espagnoles contre les maures, ont donné lieu en Espagne à diverses manifestations commémoratives associées le plus souvent à la fête du Saint Patron d’une localité.
Parmi ces manifestations, la Fête des Maures et Chrétiens d’Alcoy est considérée comme la plus ancienne et l’une des plus fastueuses.
Pendant trois jours, se déroule une spectaculaire mise en scène de la victoire obtenue en 1276 sur les troupes de Al Azraq, obtenue, selon la légende, grâce à l’intervention miraculeuse de Saint Georges.
Au lendemain de la journée dédiée aux Musiciens, quatorze tribus maures et quatorze chrétiennes défilent dans les rues de la ville. Ce sont les Entradas. La journée suivante est consacrée à un hommage à Saint Georges, évoqué sous la figure d’un enfant habillé en soldat romain. Le dernier jour évoque la conquête de la ville par les Maures et sa reconquête par les Chrétiens.
Imagination et histoire se mêlent en cette fête à laquelle s’associe tout un peuple fier d’offrir aux étrangers un spectacle où il affirme son identité, en recréant, dans un esprit festif un épisode fondateur de sa cité.

Auteur : André GALLEGO

Réalisation : Bruno BASTARD

Durée : 50 min

Langue : 3 versions, Française, Espagnole et Catalane

@ UT2J 2015