powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Voir l’intégralité du colloque

Colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX) Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018.

Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux des pratiques et des productions des photojournalistes et des photographes documentaires mexicains au cours des cinquante dernières années. Ce projet interroge également les modes de diffusion de cette production ainsi que les usages qui en sont fait, notamment en relation avec l’ancrage visuel d’une histoire nationale.
A travers le dépouillement de la presse, l’analyse d’archives photographiques et des entretiens avec des acteurs liés au milieu de l’information visuelle, l’objectif final que se fixe le projet est la rédaction d’une histoire récente (1968 à nos jours) de la photographie de presse et documentaire au Mexique.
Vignette :  Photographie d’Elsa Medina, « Toreo Tijuana ca.1998« .

Fiche technique

Date de réalisation : octobre 2018

Disciplines : Arts visuels et plastiques, Civilisation espagnole et latino-américaine, Médias
Producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail