SÉRIE : O Delà du Labo #8 / Samuel Challéat

Résumé

La question des pollutions lumineuses est au centre des recherches menées par Samuel Challéat, chercheur invité au laboratoire GEODE. Plus précisément, il interroge l’éclairage artificiel émis dans les villes et ses effets négatifs sur la santé et le vécu des populations, mais également sur le faune et la flore.

Géographe, il a à cœur d’ouvrir très largement son travail à l’interdisciplinarité. Entouré de collègues médecins, écologues ou encore physiciens, c’est ensemble qu’ils œuvrent pour trouver des compromis d’aménagement à proposer aux communes avec lesquelles ils travaillent.
L’objectif est toujours de proposer un environnement nocturne de qualité dans les villes, en équilibre entre les besoins d’obscurité inhérents aux êtres vivants et les besoins de lumière, nécessaire à l’embellissement, à la circulation et à la sécurité des villes.

Passionné par les étoiles depuis l’enfance, Samuel Challéat rêve encore d’une expérience de nature directe avec la nuit, rendue impossible aujourd’hui, tant nos territoires s’éclairent dès la nuit tombée.

Fiche technique

Auteur(s) : Samuel Challéat, Franck Delpech, Elodie Hérréro, Nathalie Michaud.

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès. (DTICE / CPRS)

Réalisateur(s) : Franck Delpech

Editeur : SCPAM /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : octobre 2020

Durée du programme : 5 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.