Le bio c’est dans la nature des producteurs de café des Cordillères américaines

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

L’exemple du Chiapas et de l’Oaxaca

Cette collection de vingt vidéos sur le café, avec ses modes de production, sa transformation, ses filières, les normes, les programmes, les standards, labels du commerce équitable ou labels environnementaux et de durabilité, permet d’aborder des questions spécifiques telles que la place de cet arbuste dans son milieu, les questions de sa survie dans le temps, les divers aspects biologiques de son fruit, le café, sa situation géographique dans les montagnes de la ceinture intertropicale, sa dynamique paysagère et notamment son rôle dans les différents écosystèmes tropicaux, les enjeux de cette production tant au niveau économique et social qu’environnemental, par rapport aux questions et aux enjeux du développement durable.

Ce web-documentaire, conçu par l’Université Toulouse Jean Jaurès, a pour objectif de proposer une ressource numérique traitant de la caféiculture mexicaine en général et de la caféiculture biologique en particulier, à travers les exemples proposés par deux États producteurs de café situés dans le sud du pays : le Chiapas et le Oaxaca.

Cette ressource peut être utilisée pour des formations dédiées à l’environnement ou aux territoires, par exemple en géographie, en écologie, en agronomie. Elle est également destinée aux professionnels, acteurs locaux et gestionnaires souhaitant se former ou approfondir certains thèmes en lien avec le café. Il s’agit d’une approche centrée sur les sciences humaines et sociales qui mobilise des ressources visuelles riches et variées (vidéos, cartes animées, photographies, animations 2D et 3D). Une grande partie des contenus mobilisés sont issus de travaux de recherche menés par le groupe de recherche MOCA (MOntagnes et Communautés Agraires) entre les années 1990 et 2005).

Liste des vidéos :

Voir la collection sur UVED – Université Virtuelle Environnement et Développement Durable