Quels publics pour la vulgarisation scientifique en ligne ?

Une conférence réalisée dans le cadre des mardis de la Socio, animée par Thomas Boissonneau, doctorant en sociologie et membre du laboratoire LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires).

La vulgarisation scientifique représente depuis longtemps un moyen de transmettre la culture scientifique à des publics qui ne font pas partie du monde académique. Dans le courant des années 2010, elle se développe majoritairement au format vidéo, principalement sur la plateforme YouTube.

Thomas Boissonneau s’intéresse aux actrices et acteurs qui produisent ces contenus, mais aussi à leurs publics. Il présente ici des éléments de son travail de thèse.

Voir la notice sur Canal-U

Écouter les archives sonores des mardis de la Socio

Auteur(s) : Thomas Boissonneau

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN

Réalisateur(s) : Nathalie Michaud

Editeur : Le Vidéographe – Maison de l’image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 12 décembre 2023

Durée du programme : 25 min

Langue : Français

Conditions d’utilisation  : CC BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions).