Résumé

L’étude des populations préhistoriques passe par l’analyse de leur culture matérielle parmi lesquels les outils en silex constituent une importante source d’informations. La démarche expérimentale permet alors d’étudier et de comprendre les techniques et méthodes mises en œuvre dans le cadre de leur production.

C’est dans ce cadre qu’une expérimentation de taille de silex a été menée en mai 2023 par Miguel Biard, archéologue et spécialiste de technologie lithique à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et présentée devant l’atelier de taille lithique du laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés).

Cette session de taille expérimentale est dédiée à la confection d’une pointe lithique dite « feuille de laurier », outil emblématique des traditions techniques du Solutréen récent (environ 24000 à 23000 ans avant le présent). L’étude des collections lithiques solutréennes associée à l’expérimentation permet de reconstituer les gestes et savoir-faire nécessaire au façonnage bifacial solutréen si complexe d’un point de vue technique et économique.

Cette démonstration de taille est accompagnée d’échanges et de discussions autour des résultats technologiques obtenus sur les sites solutréens du Nord de la France, Rochefort (Mayenne), Ormesson (Seine et Marne), Gron (Yonne) et Saint-Sulpice de Favière (Essonne).

Fiche technique

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.

Réalisateur(s) : Nathalie MICHAUD

Éditeur : Le Vidéographe / MIN / Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 30 mai 2023

Durée du programme : 168 min

Langues : Français

Conditions d’utilisation : CC BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions)